Magazine Culture

BJ Alex : derrière la caméra le désir et l’amour

Publié le 21 novembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Que ce serait le webtoon coréen sans BJ Alex ? C’est l’œuvre de Mingwa une dessinatrice coréenne de talent. Le webtoon débute en 2017, personnellement j’ai pu le lire en anglais sur Lezhin, ce n’est qu’en 2020 qu’il est traduit en français.
La série en webtoon a été distribué sur Delitoon, avant d’atterrir sur Bontoon et désormais elle est disponible sur Lezhin FR. Maus même avant d’être traduite, c’est un énorme succès à travers le monde. Critiqué d’un côté, adulé le l’autre BJ Alex ne laisse pas indifférent.
C’est chez KBL que l’on peut savourer la version papier en version simple ou en version collector. Le coffret renferme des petits goodies de qualité et bien pensé.

Mais de quoi ça parle ?

Dong-gyun est un grand fan et abonné de BJ Alex, le camboy gay le plus populaire du net. Lors d’une sortie avec ses camarades d’université, sous l’effet de l’alcool, Dong-gyun s’évanouit. Il est ramené chez lui par Ahn Jiwon, le président des élèves sur qui il va même vomir. Alors qu’il enlève son tee-shirt, Dong-gyun découvre une tache de naissance qu’il reconnaît immédiatement comme étant celle de BJ Alex !

Désir toxique

BJ Alex a vite été un coup de cœur. Déjà grâce à la qualité de ses dessins, mais pas que. C’est d’ailleurs incroyable que l’autrice n’ait eu de cesse de s’améliorer. Il n’y a qu’à voir le level up avec Jinx son dernier titre toujours en cours de parution.
Soyons honnête ça fait tellement de plaisir pour les yeux que ça serait un crime de s’en priver.

Lors de notre rencontre avec Mingwa, elle nous a raconté qu’elle avait été approché par Lezhin à l’Université lors de son projet de fin d’année. Dans la section animation, le travail sur la morphologie et anatomie artistique était très intense. Elle explique ainsi sa très bonne maîtrise des corps et des muscles.
Elle a créé deux personnages principaux très attachants même si au début de l’histoire Jiwon a clairement un aspect toxique. Mais son côté hautain s’estompe au fil des pages jusqu’à nous faire craquer parce qu’il a un passé douloureux (et oui !), quand on comprend mieux comment il en est venu à créer se personnage de BJ Alex, il n’en devient que plus sympathique à nos yeux. Pourtant au départ ce n’était pas gagné…

Un autographe qui me fait tellement plaisir !

BJ Alex est une histoire fictionnelle

C’est souvent ce qui est reproché à Mingwa, des personnages toxiques voir immonde. Mais c’est pour que la rédemption de ce genre de personnage soit d’autant plus intéressante à écrire. Jiwon et Dong-gyun doivent rencontrer des difficultés pour que leur relation n’en soit que plus belle. Nous sommes conscients de lire une « fiction », que dans ce contexte une personne immonde peut changer par amour. C’est un titre récréatif qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions parfois négatives. Mais en aucun cas un titre militant pour des comportements déviants.
Reste notre héros Dong-gyun un poil naïf, mignon, tout l’opposé de Jiwon. Il est complètement raide dingue de Jiwon quitte à accepter une situation totalement inconfortable au début de l’histoire et une première expérience pas vraiment romantique.

BJ Alex à la Y/CON

Mingwa à la Y/CON

Quand on m’a parlé la première fois de ce webcomics, j’étais pas très chaude, le résumé m’avait semblé un peu bizarre et malsain, mais il faut le voir autrement. Elle aime écrire des récits sur la rédemption. Or sans un personnage problématique, il n’y a pas de rédemption. Il faut que le personnage prenne conscience d’être problématique et change pour que son histoire tienne la route. Je ne dis pas que certaines situations sont normales, mais elles sont bien exploitées dans le récit.

Vous pouvez suivre Mingwa sur son compte twitter. Durant la Y/CON elle a reçu beaucoup d’amour de ses fans et ça lui a fait énormément plaisir. Elle a fait une conférence et plusieurs dédicaces durant le week-end du salon. Le stand de KBL rendait parfaitement hommage à la licence avec une très belle mise en avant !

BJ Alex est un excellent titre pour peu qu’on prenne le temps de l’analyser dans son ensemble. Attention tout de même, les scènes de sexe sont explicites et sont pour un public adulte et averti.

Service presse

kbl_logo

L’article BJ Alex : derrière la caméra le désir et l’amour est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog