Magazine Culture

Compte-rendu de la convention Y/CON 2025

Publié le 22 novembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
Y/CON 2025

Voici mon compte-rendu de la convention Y/Con 2025 à Paris Montreuil expo. Cette année il y a plus de stands, plus d’invités, plus de love et beaucoup, beaucoup plus de monde. C’est la première fois depuis que la convention s’est déplacée à Montreuil que les deux jours sont complet !
Les nombreux invités et invitées sur le salon ont eu pour effet de faire venir beaucoup de monde, de France, mais aussi d’ailleurs en Europe. L’affiche est réalisée par Refrainbow  est un auteur de webtoon d’origine indonésienne.

Les créateurs étaient au rendez-vous comme chaque année ainsi que les professionnels. Il fallait venir avec un compte en banque bien remplis. Sinon c’est beaucoup de frustration tant il y a es choses à découvrir.
J’ai trouvé que les contenus très explicites étaient bien cachés par les auteurs avec des petites censures collés dessus. Quant aux sexes en crochet c’est assez amusant.

Durant la convention, il y a eu de nombreuses conférences sur des différentes thématiques, mais aussi avec les auteurs/autrices venues cette année. J’ai été à trois d’entre elles : Refrainbow (Boyfriends), JittiRain (2gether) mais aussi Rutile et Yllogique pour Vertu de Saint-Cyr.

Il y avait de nombreux événements : karaoke, quizz, des stamps rallye ou encore du cosplay.

Les dédicaces

Juno publishing avait mis en place un système de queue avec un qcode ce qui permettait d’aller faire un tour en attenant son numéro. C’est ce que j’ai fait pour JittiRain 2gether) le samedi matin en arrivant,. elle a été surprise quand je lui ai parlé de l’adaptation manga de Hiromasa Okujima. Elle l’a beaucoup apprécié aussi et elle aime beaucoup l’auteur.
Enfin, pour Refrainbow, il était sur son stand toute la journée à dédicacer, dessiner et vendre son merch sauf quand il était sur scène pour une conférence. Il a vraiment tout donner sur les deux jours, peut-être un peu dépasser par l’enthousiasme du public prêt à faire des heures de queue. J’ai pu acheter deux petites choses et faire une photo avec lui juste au moment de la fermeture le samedi. Il a dû bien dormir dans l’avion tant il a donner !

Pour Kwin Richard, c’était obligatoire de demander aussi une dédicace aux deux autres autrices. C’était assez gênant de leur dire je vous connaît pas, mais j’irais lire votre titre… En plus, le carton est vraiment moche avec le logo de l’éditeur.

La convention du love

Les stands pro étaient magnifiques avec de belles scénographie que ce soit sur le stand Taifu ou KBL. Les mises en avant sont une bonne idée pour mettre leurs titres en avant.

J’ai pu réaliser une interview de Cyann (Because of love) qui sera diffusée en premier sur Journal du Japon et ici par la suite. Merci à la Y/CON pour l’accès presse et à ONO pour cette opportunité.

Je pensais que je serais raisonnable, mais pas du tout (il n’y a que moi qui ait pensé que je pouvais être raisonnable). Mais ce n’est pas grave car j’ai passé deux jours géniaux. J’ai revu plein de monde, visiteurs comme artistes, et ça a reboosté mon moral après un gros rhume qui ne me lâchait pas.

Je serais au rendez-vous l’année prochaine !

A l’année prochaine !

L’article Compte-rendu de la convention Y/CON 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog