❤ Je connais Brice Homs depuis un événement auquel j’ai été invitée lors d’un salon du livre à Paris. Mais j’ai vraiment rencontré son écriture avec « Allons danser » son roman acheté lors d’un printemps du livre de Montaigu. J’ai alors été tellement enchantée par sa manière de raconter une histoire, le contexte de son récit, que j’attendais avec impatience son prochain opus. Le voici donc ! Merci à lui pour l’envoi de ce fabuleux roman, se déroulant encore une fois en Louisiane, et qui m’a fait passer par de multiples émotions, m’a fait voyager géographiquement, mais aussi dans le temps, et qui est vraiment un bien joli coup de coeur.
Le résumé
Nous sommes en Louisiane, dans un quartier de Lafayette. Jodi est infirmière et s’occupe des personnes âgées logées dans l’institution Bon Temps. Ils sont tous d’anciens musiciens. Elle vient d’apprendre que leur situation est devenue précaire et qu’il va falloir se battre pour sortir la tête de l’eau et trouver peut-être un autre toit. Heureusement, un ancien résident leur a légué une maison. C’est une surprise car Alfred Guidry semblait sans ressources. Jodi comprend vite que la maison renferme des secrets, voire des fantômes, et que ce déménagement peut les emmener bien plus loin, en quête d’un trésor caché.
Mon avis
Sur Instagram, Brice Homs se présente ainsi : écrivain, parolier, scénariste, père de famille nombreuse, vice-président du conseil d’administration de la SACEM. Et c’est ainsi que je le connais et le suis sur les réseaux, avec sa vie passionnante faite de rencontres et de voyages. J’ai découvert qu’il était l’auteur de cette superbe chanson de Michel Fugain : « Chaque jour de plus ». Il fait de nombreux séjours en Louisiane. Il connaît donc son sujet lorsqu’il plante des personnages, anciens bluesmen, dans ce décor. Mais surtout, j’ai apprécié l’humanité qui se dégage des portraits qu’il nous propose. Et j’ai adoré cette visite dans le passé ayant des répercussions dans le présent et toute la recherche de Jodi et ses amis pour démêler les intentions de ce bien mystérieux Alfred Guidry. Il est question de la période de l’esclavage ici et de la guerre de Sécession. Si vous aimez les belles histoires d’amitié, les enquêtes et tout simplement vous évader, ce livre est fait pour vous.
« Je suis une fille de la campagne. J’ai un coeur bizarre. Un coeur qui aime les vieilles personnes et les jeunes cow-boys de rodéo. On n’a qu’à dire ça comme ça et s’arrêter là. »
Editions Calmann Levy – 8 octobre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
![]()
[Collaboration commerciale : livre offert]
