Hyde est de retour au Bataclan après de longues années sans venir en France. J’avais pris des photos du concert de VAMPS à JAPAN EXPO en 2015. Figure emblématique du J-Rock, HYDE (L’Arc-en-Ciel, VAMPS…) était en concert le vendredi 14 novembre 2025 à l’occasion du HYDE [INSIDE] LIVE 2025 WORLD TOUR.
HYDE est l’une des rockstars les plus emblématiques du Japon. Chanteur, auteur-compositeur et interprète légendaire connu pour sa présence dynamique sur scène et son art qui défie les genres, il s’est d’abord fait connaître en tant que leader du groupe pionner du J-Rock, L’Arc-en-Ciel. Il entame ensuite une carrière solo couronnée de succès et a co-fondé des groupes tels que VAMPS et le supergroupe THE LAST ROCKSTARS, aux côtés de Yoshiki, Sugizo et Miyavi. Tout au long de sa carrière, il a sorti 22 albums studio et de nombreux tubes vendus à des millions d’exemplaires, se produisant à guichets fermés dans le monde entier. Aujourd’hui, avec la sortie en 2024 de HYDE [INSIDE], il revient à ses racines solos, à son style rock caractéristique et annonce sa première tournée mondiale en 15 ans !
Je ne suis pas fan de la carrière solo de HYDE, j’ai shooté son concert avec VAMPS à JAPAN EXPO, je suis allée aux concerts de L’arc~en~Ciel, mais je connais assez peu sa carrière solo en fin de compte. J’ai acheté mon billet en suivant l’enthousiasme de mes camarades de concerts. Mais j’avais envie de le voir en solo. Son concert à l’Olympia, j’avais juste bu une bière au bar en discutant avec des amies. Cette fois j’arrive vers 19h, et je me place à l’étage vers la gauche tout en gardant une place pour une amie.
Je dois dire que venir au Bataclan le lendemain des commémorations des 10 ans des attentats, ce n’a pas été simple. Depuis plusieurs jours mes réseaux sociaux revenaient sans cesse sur l’événement. J’ai déjà fait plusieurs concert au Bataclan depuis le drame et je ne peux qu’y penser à chaque fois. Mais y revenir le lendemain des commémorations c’est autre chose. Le matin j’ai eu un peu de mal et si je n’avais pas été seule j’aurais abandonné. Alors que je sais qu’il ne faut pas, il faut au contraire continuer à revenir au Bataclan.
Il n’y aura pas de première partie et le lourd rideau rouge cache la scène. Quand il s’ouvre, on est tous étonné de voir HYDE au sommet d’un pupitre, un masque couvrant son visage. Si je ne connais pas ses chansons, je prends beaucoup de plaisir à voir son spectacle. La mise en scène est vraiment bien, surtout dans une si petite salle. Je ne m’attendais pas à avoir ce genre de spectacle.
Encore plus surprenant, il va se balader dans toute la salle accompagné d’un caméraman et d’un service d’ordre. Au départ, je me demande où il est quand je m’aperçois qu’il arrive juste à notre niveau au balcon ! Ensuite, il fera le tour, puis ira du côté droit en surplombant la fosse. Grand moment !
Pour cette date, il n’utilisera pas de faux sang, on l’en remercie.
J’ai reconnu MUGEN et Tokoshie pour l’anime Demon slayer. L’incontournable GLAMOROUS SKY, qu’il a écrite, et qui est chanté initialement par Mika Nakashima pour l’anime Nana. Les paroles étant de Ai Yazawa elle-même.
Bien évidemment, nous avons eu HONEY de L’Arc-en-Ciel. Je ne m’attendais pas à voir un jour des gens pogoter dessus. La fosse état en feu tout du long : pogo, circle pit, wall of death tout y passe. Autre petite douceur improbable : Faint une reprise de Linkin Park.
J’ai passé un excellent moment, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce concert de HYDE a été une excellente surprise.
Set list
LET IT OUT
AFTER LIGHT
DEFEAT
DEVIL SIDE (VAMPS)
TAKING THEM DOWN
ON MY OWN
MUGEN
Tokoshie
6or9
Faint (Linkin Park)
MAD QUALIA
SOCIAL VIRUS
MIDNIGHT CELEBRATION II
LAST SONG
Drums Solo / Guitar solo
Encore :
PANDORA
HONEY (L’Arc-en-Ciel)
GLAMOROUS SKY (Mika Nakashima)
SEX BLOOD ROCK N’ ROLL
L’article Hyde de retour en France au Bataclan est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
