Voici un très bel album, déniché en bouquinerie solidaire, dont je suis heureuse de partager avec vous la lecture en ce début d’hiver. Rien que le nom « Edelweiss » est évocateur. En parcourant les avis sur Babélio, en enregistrant ce titre, je me suis rendue compte combien cette BD était attendue à sa sortie en 2017. Et j’ai très vite compris pourquoi en la commençant, car les auteurs nous offrent ici un très beau portrait de femme.
Le résumé
Nous sommes en 1947, Edmond est un jeune ouvrier qui tombe sous le charme d’Olympe, fille de politicien. La jeune fille vient de créer sa petite entreprise de couture. La famille d’Olympe a l’alpinisme dans le sang et une ancêtre connue pour avoir réussi à escalader le Mont-Blanc. C’est également le rêve d’Olympe. Cependant, la vie va rendre ce projet difficile, entre un quotidien parfois pesant et des épreuves inattendues. L’amour que se portent Edmond et Olympe pourrait pourtant très bien déplacer des montagnes.
Mon avis
J’ai vraiment été enchantée par cette histoire qui passe pour autant par des moments très sombres. Le dessin est superbe. Et je me rends compte à quel point j’aime les récits de montagne pour ce qu’ils offrent en dépassement de soi et en beauté des paysages. J’aurais un petit bémol sur la taille des caractères dans les bulles qui m’a demandé un peu de concentration et de plissement des yeux. Si ce thème vous intéresse aussi, n’hésitez pas à dénicher cet album qui était passé jusque là sous mon radar ! Et si vous l’avez déjà lu, votre avis m’intéresse.
Editions Vents d’Ouest – 14 juin 2017
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 
Lu dans le cadre de
Tous les autres liens sont chez Blandine aujourd’hui
Cet album a reçu le prix Jacarbo – 2018 – Les avis sur Babélio
