Magazine Culture

Les secrets du dessin manga de Boichi

Publié le 28 novembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
Les secrets du dessin manga de Boichi

Les secrets du dessin manga de Boichi est un livre illustré grand format remplis d’astuces graphiques du maître Boichi. Entre le guide d’apprentissage et le manga, il a été prépublié au Japon de 2016 à 2019 dans le magazine mensuel Gekkan Young King Ours Gh (seinen). Ce grand format (25,8 par 17,8 cm) trouvera un emplacement de choix dans votre bibliothèque.
Ce cours de dessin est édité en France par Doki Doki.

De quoi ça parle ?

Un cours de dessin magistral par Boichi, star montante du manga. Le célèbre mangaka Boichi, popularisé par ses séries Sun-Ken Rock et Dr. Stone, partage avec vous ses secrets pour apprendre à dessiner toute sorte de personnages cool ! Présenté sous la forme d’histoires manga, ce livre grand format (25,8 par 17,8 cm) fera le bonheur de tous ceux qui rêvent de devenir auteur de manga, mais aussi des amateurs de beaux dessins.

Rêve et réalité

Boichi est le dessinateur coréen des séries connues et reconnues comme Sun-ken rock ou Dr Stone. J’ai toujours eu une grande admiration pour ses dessins. Il s’est déjà filmé en train de dessiner (numérique ou analogique) et c’est un monstre du dessin. De plus il dessine très vite, ce qui est un atout majeur quand on fait des séries hebdomadaire. Entre 1995 et 2005 il va publier 6 manuels de dessin. Autant vous dire qu’il a l’habitude de l’exercice. Boichi explique dans sa préface, qu’il a rencontré un jeune garçon marocain qui lui a demandé des conseils pour réaliser son rêve de devenir mangaka. Il sait à quel point c’est compliqué quand on n’est pas Japonais de devenir mangaka. Il a donc pensé à créer ce manuel.

Boichi est un artiste coréen né en 1973. Il débute sa carrière en 1993 comme auteur de manwhas pour filles en Corée du Sud. Fervent défenseur de la liberté d’expression, il va s’opposer en 1997 au Juvenile Protection Act, une loi visant à protéger les jeunes lecteurs, mais qui aura de lourdes conséquences pour les magazines de bandes dessinées coréens. Pour continuer à exercer son art, il s’exile au Japon et commence, en 2004, sa carrière nippone avec le titre Space Chef Caisar (disponible chez Doki-Doki). Son talent explose au grand jour avec le seinen Sun-Ken Rock, débuté en 2006 dans le magazine Young King de l’éditeur japonais Shônen Gahôsha. Boichi est également connu pour ses titres HôtelWallmanOrigin et Dr. Stone, publiés chez divers éditeurs.

S’il y a encore 10 ans cela semblait un rêve inaccessible.Lle Japon est de plus en plus en recherche de nouveaux talents même à l’extérieur du Japon. Mais cela n’est pas pour autant simple. Il faut un bon bagage pour tenter l’aventure.

Le travail c’est la clé

Ce qui est intéressant dans ce manuel c’est qu’il peut se lire aussi comme un manga. Boichi intègre des tonnes de petites astuces de dessins, mais aussi de cadrage, de mise en page etc.
Ne vous attendez pas à avoir son style. Ce n’est pas le but car le manga avant même d’être des dessins, c’est aussi une narration, des moments incontournable qui font des récits inoubliables. Savoir dessiner, c’est bien, savoir capter ses lecteurs grâce à son histoire c’est encore mieux.
Ce manuel est une piste parmi d’autres pour vous lancer dans le manga. Et peut-être un jour pourrez-vous vous faire publier. C’était un rêve j’avais quand j’étais adolescente, et ce genre d’ouvrage m’aurait sans doute aidé.

Les secrets du dessin manga de Boichi est un must have pour tous les apprentis mangaka. Bien meilleur que la plupart de ceux qu’on trouve en France avec des dessins amateurs par des dessinateurs qui n’ont jamais été publié au Japon.

Service presse

L’article Les secrets du dessin manga de Boichi est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog