Magazine Culture

Dracula

Par Pralinerie @Pralinerie

Merci beaucoup à Arsène de m’avoir prêté ce joli chef-d’œuvre lors du lointain club des théières sur les créatures de la nuit ! J’ai profité de l’été pour dévorer ce livre de Bram Stoker, et participer ainsi au courant de lectures gothiques amorcé chez Lou et Malice.
Le héros, Jonathan Harker, se rend pour des tractations immobilières dans une région éloignée des Carpates, chez le comte Dracula. Témoin d’événements très bizarres et retenu prisonnier dans le manoir du comte, le jeune homme décide de tenir un journal et tente de contacter sa fiancée demeurée en Angleterre. De son coté, la demoiselle, Mina, rejoint son amie Lucy sur la côte. Là, elle observe d’étonnants phénomènes. Lucy change soudainement suite à une escapade nocturne pendant laquelle elle a été mordue au cou. Il se trouve que Dracula a acheté une propriété dans la ville où se sont retrouvées les deux jeunes femmes. La santé de Lucy décline rapidement et ses amis décident de faire appel au professeur Van Helsing pour la soigner. Cet esprit vif comprend rapidement la cause du mal. Parallèlement, Jonathan a réussi à fuir et a épousé Mina. Celui-ci est très différent, timoré, malade. Il croit avoir rêvé son séjour. Hélas ! L’état inquiétant de Lucy le replonge dans l’univers du vampire.

Ce classique de la littérature gothique fut une excellente surprise. Dans cet épais bouquin, lettres et journaux intimes alternent conférant à l’ensemble un aspect très réaliste voire quasi scientifique. Une réussite !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines