J’ai hésité avant de demander ce livre en service de presse. Le sujet est fort. Je suis pour autant heureuse de m’être laissée entraîner par la curiosité. Le récit de Sana, qui vient de sortir en librairie sous forme de roman graphique, est en effet assez inédit et un témoignage important sur Daesh.
Le résumé
Sana a grandit à Roubaix, dans un climat familial strict et brutal. Elle ne se doute pas à quel point sa vie va encore se compliquer lorsqu’à quinze ans, elle prend l’avion, soi disant pour l’Algérie. Avec sa famille, elle atterri en réalité en Turquie. Le but du voyage est de franchir la frontière pour arriver en Syrie. Peu de temps après, on la force à se marier. Elle deviendra rapidement mère dans un climat de guerre, puis va connaître la faim, les camps kurdes. Pendant toutes ces années, la jeune femme ne pensera qu’à retourner en France et à protéger ses deux filles.
Mon avis
Même si je n’ai pas été attirée d’emblée par le graphisme de cet album, je dois dire que j’ai été très intéressée et touchée par l’histoire de Sana, qui est une histoire vraie. Il a fallu beaucoup de courage à elle pour survivre à l’enfer qu’elle a connu. J’ai aimé que le récit donné ici soit si visiblement fidèle à sa parole et n’essaye pas de scénariser ou d’enjoliver son histoire. On suit les déplacements de la jeune femme régulièrement sur des cartes géographiques. Le lecteur a le sentiment d’avoir accès à la réalité brute du vécu de ces camps, même si leur dureté est bien difficile à imaginer pour nous. L’arrivée en France n’est pas forcément évidente non plus, puisque la suspicion d’être alliée au terrorisme est là. Un album poignant qui a pour fil rouge un désir fort de résistance et de liberté.
Editions Vuibert – 6 novembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 
Lu dans le cadre de
Tous les autres liens sont chez Fanny aujourd’hui
[Collaboration commerciale : livre offert]
