Magazine Culture

Bilan musique 2025 : Jmusic et Kpop

Publié le 03 décembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Voici le bilan musique de l’année 2025. Ce que j’ai aimé, ce que j’ai le plus écouté cette année. Un petit retour sur une de mes plus grandes passions la musique.

► Les concerts

Ce fut une année riche en tout point. J’ai pu aller à 20 concerts dont mon premier concert de K-pop.
L’année 2025 restera sans aucun doute comme l’année la plus riche que nous ayons eu depuis fort longtemps. Des artistes bankable ont fait des tournées internationales qui ne se limitaient pas à l’Asie comme Yonezu Kenshi ou Fujii Kaze. Quant à Ado, elle a fait la plus grosse tournée mondiale d’un artiste japonais à ce jour.

On voit que la musique japonaise tente de s’exporter avec un train de retard sur la Corée grâce à Tik Tok et les génériques d’anime. Ca ne fonctionne pas toujours (Be:First ou Hitsujibungaku), mais au moins ils tentent. Même des artistes que je ne connais pas remplissent des grandes salles comme Kikuo, Ichiko Aoba ou encore SHINGO02.
Je profite de chaque concert même si je connais que deux ou trois titres (WEDNESDAY CAMPANELLA, Fujii Kaze, Hitsujibungaku), c’est peut-être la seule fois qu’ils viendront alors autant en profiter. La diversité des concerts me fait plaisir. Aller à Londres pour voir YOASOBI avec des amis fut aussi une belle aventure. En revanche, je suis déçue que Centimillimental ne soit pas venu en France. Je n’avais plus les moyens après le week-end à Londres.

Si je n’attends plus rien des concerts en convention en France, Manga Barcelona et Animagic (Allemagne) envoient du lourd tous les ans. Un jour je vais peut-être craquer !

Désormais trouvez plus facilement l’agenda des concerts de l’année en cours sur le blog !

Contrairement à ces deux dernières années où nous avons eu la chance d’avoir un retour en force de la Jmusic, l’avenir est bien sombre. Nous avons profité d’un retour gagnant avec des concerts complets et assez peu de bide finalement. Mais c’est fini. Je ne peux que supposer les raisons : le succès de tournée plus rentable comme en Asie, la percée aux US bien plus flatteuse, le yen qui est au plus bas, les tourneurs en Europe qui attendent les projets (ce ne sont plus des fans comme il y a quelques années)… C’est sans aucun doute un peu de tout ça qui fait que 2026 sera une année sans. Certes, déjà quelques concerts ont été annoncé, mais rien de comparable avec la déferlante de 24/25.
C’est triste, je suis dégoutée car j’ai encore beaucoup d’envie, mais je vais devoir ronger mon frein et bouder seule dans mon coin à chaque annonce d’un concert aux US ou à Londres ou bien les nombreux artistes qui ne m’intéressent pas.

Le planning 2026 sera publié sur le blog le 2 janvier !

► Les live report de l’année 2025

Bloodywood (1re partie Midhaven, Demonic resurrection et Calva louise) – Bataclan – 19 mars
Kenshi Yonezu – Zénith de Paris – 1er avril
Seven oops (7!!) – FGO BARBARA – 11 avril
BE : FIRST – Bataclan – 3 juin
My neighbour Totoro – Gillian Lynne Theater – 7 juin
YOASOBI – OVO Arena, Wembley – 8 juin
Ado – Accor Arena – 25 juin
Fujii Kaze – L’Olympia – 10 juillet
Linkin Park – (1re partie ONE OK ROCK, JPEGMafia) Stade de France – 11 juillet
STRAY KIDS – Stade de France – 26 juillet
WEDNESDAY CAMPANELLA  – Petit bain – 31 juillet
Attack on titan -Beyond the Walls World Tour– Palais des congrès de Paris – 21 septembre
ONE OK ROCK (1re partie Paledusk) – Accor Arena – 10 octobre
Man with a mission (1re partie Hands like houses)- Salle Pleyel – 11 octobre
FLOW – Salle Pleyel – 13 octobre
Hitsujibungaku – Alhambra – 15 octobre
Hanabie. – Elysée Montmartre – 8 novembre
HYDE – Bataclan – 14 novembre
Coldrain (1re partie Revnoir, Noisemake) Trabendo – 26 novembre

► Mes albums, chansons et artistes de l’année

Je n’écoute plus d’album en tant que tel. J’écoute les singles que j’inclus dans ma playlist de l’année. Ensuite, je garde cette playlist en archive et je peux la réécouter en aléatoire. Mais un album entier, c’est compliqué. Je me lasse vite, sachant que je connais souvent la moitié avec les singles. Ma façon d’écouter à évoluer. J’ai acheté que deux albums cette année. Ceux qu’on trouve en Europe et que je prends plaisir à aller acheter à la Fnac des Halles. J’ai donc acheté la compile Ado’s Best Adobum d’Ado et DETOX l’album de ONE OK ROCK. Côté K-pop j’ai craqué sur Karma de Stray kids cette fois-ci en allant à Musica.

artistes 2025les artistes que j’ai le plus écouté cette année dont beaucoup que j’ai vu en concert évidement !

J’ai beaucoup écouté les artistes que j’ai pu aller voir en concert comme Ado, Stray kids, BE:FIRST, YOASOBI, Fujii Kaze, ONE OK ROCK, Man with a mission, Hitsujibungaku, Bloodywood ou encore Yonezu Kenshi. Sinon ce sont des classique et aussi quelques découvertes.

chansons 2025Les chansons les plus écoutées cette année

► Les découvertes

J’ai découvert différents artistes encore cette année. Certains parce que je devais apprendre leur discographie pour des concerts comme Stray kids ou Fujii Kaze car je ne connaissais que deux, trois titres.
Puis, j’ai aussi eu des coups de foudre musicaux pour le jeune chanteur, interprète AKASAKI. Il y a aussi natori que j’écoutais déjà l’année dernière, mais que j’ai encore plus écouté cette année. J’aime vraiment sa musique.
Plus improbable venant de moi, j’ai flashé sur le girls band HANA. En grande partie grâce à leur productrice CHANMINA. Vraiment c’est une énorme coup de cœur pour elles !!

Ce fut encore une fois une belle année musicale avec des découvertes, beaucoup d’excellents concerts (j’en ai profité pour écrire beaucoup de live report) et de longues heures d’écoutes. Malheureusement, je dois me rentre à l’évidence 2026 ne sera pas aussi bien. Cependant, j’ai bien fait d’en profiter à fond !

L’article Bilan musique 2025 : Jmusic et Kpop est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog