Magazine Culture

Bilan anime de cet automne 2025

Publié le 05 décembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
bilan anime automne 2025

Il est l’heure de faire le bilan anime de cet automne 2025 et de vous parler de mes coups de cœur, mais aussi de mes coups de mous. J’ai fait l’impasse sur certains anime cette saison, mais je n’ai rien vu sur les réseaux sociaux sur un anime extraordinaire que j’aurais loupé. Du coup je me concentre sur ceux que j’ai regardé : 22 anime dont 8 suites.

Retour donc sur les anime de cette saison sur CrunchyrollADNNetflixDisney+ et Prime video. Entre ma sélection d’avant saison et cette fin de saison qu’est-ce qui m’a fait kiffer ?

Les coups de cœur

Wandance

Avis : Je savais que ça allait me plaire, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. De toute ma semaine, c’est l’épisode que j’attends le plus devant n’importe quelle autre série. Je me fiche royalement de la 3D tellement j’aime l’histoire, les protagonistes et la bande-son. C’est vraiment une claque pour moi. Je vais devoir investir dans le manga en espérant que les premières tomes soient à nouveau disponible après la pause Noeve.
Bref, c’est mon plus gros coup de cœur de cette saison, et aussi un énorme coup de cœur de cette année.

Sanda

Avis : Je savais que ça allait bien se passer avec Science Saru aux commandes. Ce n’est que justice quand on connait les grandes qualités du manga de Paru  Itagaki (Beastars). Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, sachez que c’est bien plus profond que vous ne le pensez.

BLOOM

Avis : Je l’ai mis dans la section automne, puisque je l’ai surtout vu durant cette période. C’est une super série autant en manga qu’en anime. L’adaptation est fidèle et l’animation est splendide. J’adore ce petit couple tout mignon.

May I Ask For One Final Thing? (Princesse puncheuse)

Avis : J’attendais la grande Scarlet et ses amis. Je suis heureuse, car il est pas mal. Malgré quelques lacunes, c’est tout de même une belle adaptation. Le manga est peu connu, alors que c’est une tuerie. Je recommande chaudement et le manga, et l’anime. C’est une fille qui ne le laisse par faire. Une digne héritière de Sailor Moon.

Plus-Sized Misadventures in Love !

Avis : J’ai eu peu peur au départ, mais la suite m’a convaincu. L’héroïne se réveille après un accident, et sa vision d’elle même à changé. Elle ne se voit plus comme une fille moche, mais comme un canon. Cette positivité c’est souvent ce qui nous manque quand on est pas dans le moule de beauté extérieur. Mais au lieu de ne tourner qu’autour d’une romance, l’anime est aussi un thriller policier. Cet accident est-il vraiment un ? A-t-elle vraiment tenté de se suicider ou bien quelqu’un a t-il attenté à sa vie ?!

Touring After the Apocalypse (Les Promeneuses de l’apocalypse)

Avis : C’est un très beau voyage, sans vraiment d’histoire ou de but. Mais les paysages et les petites histoires que cela raconte nous tient en haleine. C’est une belle découverte.

Les titres qui se laissent regarder

My Status as an Assassin Obviously Exceeds the Brave’s (Je suis un assassin (et je surpasse le héros))

Avis : J’adore le style old school de Sunrise sur ce titre. Sans dire que c’est ultra original, ça se laisse réégarer. Contrairement, à beaucoup d’isekai la réalisation est aux petits oignons.

With You, Our Love Will Make It Through

Avis : On aime ou on aime pas le fury. J’avais bien aimé le manga Hana et la bête et on suit ici l’histoire de leur enfant, hybride et amoureux d’une de ses camarades de classe. C’est mignon et érotique de temps en temps. Mais si vous n’aimez pas le mélange humains et animaux anthropomorphes vous ne pourrez rentrer dans l’histoire.

Cat’s eye

Avis : C’est bien pour les nouvelles générations qui veulent découvrir le manga de Tsukasa Hojo, pour nous bon c’est une redite en moins beau (il y a des dessins vraiment beaux et d’autres horribles). J’aime surtout les deux génériques interprétés par Ado.

Disney: Twisted-Wonderland The Animation

Avis : Je connais déjà le manga et si le scénario ce n’est pas incroyable, l’animation et la réalisation sont très belles. C’est déjà un excellent terreau pour les doujinshi.

Pass the Monster Meat, Milady!

Avis : C’est une série sympa mais qui manque quand même d’un petit quelque chose pour laisser vraiment un souvenir. Vite vu et vite oublié malheureusement.

A Star Brighter Than the Sun

Avis : Le début est très sympa et puis petit à petit les deux héros deviennent pénible. On a envie d’en prendre un pour taper l’autre. C’est tiré d’un manga de Kawahara Kazune la scénariste de Koko Debut, Le Secret de l’amitié, Mon histoire ou encore Aozora Yell – Un amour en fanfare. Mais cette fois, on s’ennui beaucoup alors que c’est assez joli. Mais vraiment l’héroïne au bout de 8 épisodes elle me sort par les yeux. Et on sait qu’ils vont sortir ensemble, du coup pourquoi toutner autant tour du pot…

J’ai regardé d’un oeil distrait

Dusk Beyond the End of the World

Avis : Je m’attendais à mieux avec le résumé de la série. Mais on a très vite basculé dans une romance très classique et on s’est totalement désintéressé de l’univers pour ce contrer sur le mariage. C’est vraiment dommage car le 1er épisode était très prometteur. Il faut attendre l’épisode 9 pour avoir un retournement de situation intéressant. C’était long pour en arriver là.

A Wild Last Boss Appeared!

Avis : Je ne regarde car mon chéri aime le manga. C’est sympa, mais je n’ai pas réussi à bien rentrer dans l’histoire.

Ceux que j’ai lâché assez vite

J’ai testé des séries, mais je n’ai pas été très loin Let’s Play, Yano-kun’s Ordinary Days (Yano, une vie ordinaire), The Fated Magical Princess: Who Made Me a Princess (Dites-moi, Princesse !), et enfin SI-VIS: The Sound of Heroes. Je n’ai pas été touché, ni intéressée par ces histoires.

Les suites

Il y a la suite directe de Gachiakuta que je regarde, mais pour lequel je n’ai pas eu de coup de cœur. Je m’attendais à mieux, c’est du combat comme n’importe quel titre basique, un peu plus sombre mais qui reste trop lent sur la découverte de ce monde et ses enjeux.

Et il y a les suites qu’on attendait : Celle qui font plaisir car elles sont constantes : SPY x FAMILY, Ranma ½, To your Eternity, Kingdom et Ao no Orchestra. La fin de My hero academia qui a enfin une animation à la hauteur (vaut mieux tard que jamais). Quant à One-Punch Man, lui aura une nouvelle fois une réalisation au rabais…

Et vous qu’avez-vous aimé cette saison ?

L’article Bilan anime de cet automne 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog