Magazine Culture

Candy Jones

Publié le 06 décembre 2025 par Hunterjones
Née Jessica Arline Wilcox, elle est si jolie, enfant, qu'elle sera abusée sexuellement. Elle s'invente une amie imaginaire portant son second prénom, Arline. Adolescente, atteignant 6'4,  elle est si belle qu'elle fera du mannequinat. Changeant son nom pour Candy Jones. Pendant la guerre, elle est immensément populaire faisant des tournées de mannequinat pour les soldats en Europe. En 1943, elle fait la Une de pas moins de 11 magazines de mode pendant le même mois. Elle sera finaliste de Miss New Jersey, pour le concours de Miss America. Tombant malade aux Phillipines, dans sa carrière de mannequin, elle est traitée par un docteur, "le Dr.Jensen ".À 21 ans, sans jamais avoir fait l'amour comme l'époque le commandait, elle épouse un des premiers propriétaires d'agence de modèles, Harry Conover. Mais ils ne se connaissent pas tant que ça. Il est bisexuel. Et ne prend des initiatives sexuelles avec elle que lorsqu'intoxiqué.  En 1958, il disparait même et sa disparition est publicisée. Sans s'expliquer, il revient en 1959, et Jones le divorce. Il l'a vidée de l'argent qu'elle avait gagné, elle n'a plus que 36$ et des dettes. Elle ouvre un bureau de mode personnel pour gagner des sous, écrit des livres sur la mode et est chroniqueuse à la radio de NBC. Elle y fera la rencontre de l'animateur de nuit le plus populaire de l'époque, Long John Nebel. Qu'elle épouse en 1972. Ils co-animeront ensemble la nuit une émission qui parle de sujets paranormaux, de choses inexpliquées, de dossiers mystères. Ils ne se connaissent que depuis un mois quand ils s'épousent. L'horaire de nuit chamboule Candy, qui la nuit, fait de l'insomnie. Même que parfois, selon Nebel, elle semble emprunter une drôle de personnalité à la voix plus grave et qui est plus agressive. Pour l'aider à mieux dormir, il la soumet à l'hypnose. Ce qui l'aide, oui. Mais qui lui fait révéler des confidence aussi. Dans les années 60, elle aurait travaillé pour le FBI. Comme courrier. Une lettre à son avocat parlant "d'en cas de mort ou de disparition inexpliquée, elle n'est pas en complète liberté pour davantage en parler, voici les conditions à suivre..." semble confirmer qu'elle se savait dans des missions secrètes où on pourrait choisir de la faire taire à jamais. 

La nuit, sous hypnose, dans la peau d'une "Arline" qui lui parle comme le ferait une enfant, elle confesse à Nebel qu'elle était entrainée par la CIA, à une époque où, oui il a été très prouvé que l'on expérimentait sur le contrôle de la pensée, et qu'elle était aussi sous hypnose ou parfois droguée afin de faire ses missions qui lui resteront toujours inexpliquées. Une seule semble lui revenir en tête, une mission en pleine guerre du Vietnam qui avait pour but final de faire libérer des prisonniers politiques, qui ne sera pas un succès. C'est un certain Docteur Jensen, le même qui l'avait soignée aux Philippines, à qui elle livrait quelque chose, qui s'occupe de la traiter. Et de l'hypnose de la CIA.  Nebel confirme qu'il reçoit des drôles d'appels à la maison. Des messages qui semblent cryptés.

1975 est annoncée année internationale des services secrets (year of intelligence) et un an plus tard, un livre de Donald Bain révèle de multiples secrets du FBI et de la CIA. C'est là qu'il est rendu public qu'on a beaucoup expérimenté avec le contrôle de la pensée. Et on expose le projet MK-Ultra. 

Toutefois, Nebel travaille avec les théories de conspirations dans ses émissions. Et, toujours dans son émission où elle collabore, il lui demande, dans les années 70, quel métier aurais tu souhaité faire si ce n'était pas celui que tu fais aujourd'hui ?  Elle avait spontanément répondu "espionne internationale". Calculé canular ?

Plusieurs croient à l'arnaque de bout en bout. D'autres disent que justement, les missions étaient sans impact, elle ne transportait généralement rien d'important, on voulait juste voir jusqu'où pouvait-on diriger la pensée d'autrui. Le Dr. Herbert Spiegel confirmera dans le livre de Bain, The Control of Candy Jones, que le nom du Docteur Jensen était un pseudonyme utilisé par Bain car le vrai docteur était alors vivant et pouvait choisir de le poursuivre. Bain confirmait aussi dans son livre que ça pourrait être une supercherie du couple Nebel/Jones, tout comme de nombreux indices dirigent vers des missions de sa part, dans les années 60 surtout, documentées et validées. 

Elle a soit berné, ou a été elle-même bernée.

Seuls les service secrets connaissent le fond de la vérité. 

Elle est décédée du cancer en janvier il y a 35 ans. 

À 64 ans seulement. 

Le 31 décembre prochain, elle aurait eu 100 ans.

Il y a 50 ans, l'année était déclarée celle des services secrets. 


Retour à La Une de Logo Paperblog