What ?
J'ai pris un coup de vieux en lisant ça. Le temps passe si vite. Je le savais quelque 7-8 ans plus vieux que moi, puis, en comptant comme un adulte, je me suis rendu compte que oui, voilà, il a exactement 8 ans de plus que moi.
Je me suis rappelé ce moment peu glorieux de ma jeunesse passée quand un ami me disait que Nicolas Cage (le nom sous lequel il est connu afin d'éviter les accusations de népotisme) était l'acteur que, peu importe le film, il allait aller le voir, car ces films étaient toujours de bons choix. Ce devait être autour de 2000, 2001, quand il était partout dans des films qui ne m'intérressaient en rien. Il venait de faire coup sur coup, Gone in 60 Seconds, The Family Man, Captain Corelli's Mandolin, une voix dans Christmas Carol : The Movie, Windtalkers et Sonny, ce dernier film, qu'il avait aussi tourné. Je me rappelle lui avoir répondu qu'au contraire, quand je voyais son nom sur l'affiche, je comprenais que ce n'étais pas pour moi. J'étais papa depuis 1999, j'étais probablement fatigué mentalement, ça manquait de jugement de ma part. Ce n'était pas utile ni très gentil. Je me rappelle que ma réponse l'avait affecté.
Cage a fait de très nombreux films. Autour de 150 films depuis 1981, depuis ses 20 ans. Le neveu de Françis Ford Coppola a gagné un Oscar mérité et a pris part à de nombreux navets, mais à beaucoup de films fort intéressants. J'en ai glané 10. J'en possède même 5*. 10 x Nic.
Rumble Fish* (1983)
Inspiré de sa relation avec son propre frère, August, à qui il dédie le film, Françis Ford Coppola co-scénarise ce film d'un jeune homme des années 50, Motorcycle Boy, dont le jeune tient comme idole, Rusty James. Il écrit ceci avec S.E.Hinton dans les pauses du tournage de The Outsiders, film aussi adapté d'un livre d'Hinton tiré du même univers, et réutilise Matt Dillon et Diane Lane. Cage y tient un rôle secondaire, Smokey. Mais sa présence est marquée. Seulement son 3e film à vie. Son premier avec son oncle.
Birdy (1984)
Raising Arizona* (1987)
Les frères Coen, ensemble, n'ennuient jamais. Leur premier film était un film noir, plutôt sérieux. Ils voulaient faire de leur second quelque chose de plus drôle. Cage y joue un ancien prisonnier, maintenant en couple avec une policière qui, ensemble, n'arrivent pas à avoir d'enfant. Il faudra donc, le voler. Le passé rattrape le petit criminel qu'il était. Très drôle. Cage y est découvert très physique.
Moonstruck (1987)
Cher gagnera l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film de Norman Jewison racontant une veuve italo-américaine tombant peu à peu amoureuse du jeune frère de son fiancé, (Cage). Effectivement, Cage est charmant dans ce film. Et Cher, autant que Cage, pourraient passer pour Italiens. Excellent jeu de la part des deux.
Vampire's Kiss (1989)
Agent littéraire yuppie narcissique tombant amoureux d'une femme qui a eu un contact avec une chauve-souris et qui se vampirise. Plusieurs réalisateurs se sont succédés en cours de projet, ce qui, au final, a donné le champs libre au jeu de Nicolas Cage qui a largement improvisé de longs bouts, en plus de manger pour vrai, une coquerelle. Film préféré de Cage dans lequel il a joué. Car il a eu l'impression de toujours créer de scène en scène. Échec commercial, mais culte. Christian Bale s'est inspiré de sa performance pour le film American Psycho. Excessif.
Wild at Heart* (1990)
Là aussi, son film gagne la Palme d'Or de Cannes et sous la direction de David Lynch, son personnage de Sailor ne peut pas être normal. Le jeune couple qu'il forme avec Lula Fortune, fuient la mère hargneuse de Sailor qui engage des gens pour tuer son fils. Road movie où Cage est un croisé d'Elvis et d'un personnage du Wizard of Oz. C'est la voix de Cage qu'on entend chanter dans le film.
Leaving Las Vegas* (1995)
Son Oscar, c'est pour ce film qu'il l'obtient. Incarnant l'auteur Johnny O'Brien (sous un autre nom dans le film) qui avait signé le livre qui était semi-auto-biographique, racontant un homme récemment limogé se rendant à Vegas pour aller boire jusqu'à en mourir et tombant amoureux d'une prostituée. O'Brien s'est suicidé après avoir vendu les droits d'adaptation en film. N'a pas vu le produit fini. Cage en personnage en chute libre, Elizabeth Shue, touchante. Excellent film de Mike Figgis.
Bringing Out The Dead (1999)
Paul Schrader, qui avait signé Taxi Driver, a aussi scénarisé ce film qu'on a rebaptisé, parmi les cinéphiles, Ambulance Driver. Dépression, insomnie, épuisement professionnel, je cherche à acheter ce film depuis si longtemps, notre fils, étant paramédic. J'avais beaucoup aimé ce film. 48H dans la vie d'un paramédic de New York. De nuit. majoritairement.
Adaptation* (2002)
Formidable film où Cage incarne deux rôles, les jumeaux Kaufman, Charlie et Donald, inspiré du vrai Charlie Kaufman, qui n'a pas de frère jumeau, un axé sur l'aspect commercial des films, l'autre concentré sur les films d'auteur. Film meta, où Cage brille de tous ses feux. Il me regagne avec ce film que j'ai acheté.
Longlegs (2024)
Mentions honorables: Honeymoon in Vegas, Red Rock West, Snake Eyes, Dog Eat Dog
Dans la vraie vie vraie, je ne suis pas creepy. Alors bien entendu, ça me fascine, ailleurs.Cage aura 62 ans dans exactement un mois, jour pour jour.
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaat?
Vieux on est. Seulement sur papier.
