Pour ce deuxième dimanche de l' Avent, je vous propose un incontournable des préparatifs de Noël : le stollen aux fruits confits.
J'ai mangé le premier il y a très très longtemps lors d'un voyage en Allemagne chez ma correspondante. J'ai ramené la recette et nous l'avons refaite de nombreuses fois avec Maman pour Noël. Quand nous sommes partis vivre en Autriche à Vienne, j'ai testé le quarkstollen, celui au fromage blanc. L'ajout de fromage blanc apporte une texture et une douceur assez agréable. Et les années suivantes j'ai testé des nouvelles versions plus ou moins différentes et créatives.
Cette année, j'ai fait un premier stollen sans gluten. Il est bon mais on ne va se mentir, je n'obtiens pas la même texture qu'avec du blé mais cela nous permet avec ma plus jeune fille de nous régaler. Dans cette version j'ai d'ailleurs essayé avec du massepain au centre. Comme j'avais un massepain à 50 % d'amandes il s'est un peu coloré. Il faut que je retravaille ma recette pour vous la partager. La photo est à la fin de mon article.

- Mini stollen au gingembre et citron confits

- Stollen de noël de Christophe Felder

- Quarkstollen au fromage blanc
- Stollen sans gluten ( recette à venir )

