Magazine Culture

Cinema Paradiso*******************Heat de Micheal Mann

Publié le 08 décembre 2025 par Hunterjones
Chaque mois, dans ses 10 premiers jours, tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 20 derniers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes 3 immenses passions: le cinéma !

Je l'ai surconsommé, le surconsomme encore, l'ai étudié longtemps, en ai été gradué/diplômé, y ai travaillé, ai été récompensé, en suis sorti, mais le cinéma ne sortira jamais de moi. 

Je vous parles d'un film que j'ai souvent dans ma collection privée de DVD, un film que j'ai aimé pour son histoire, par sa distribution, sa réalisation, son sujet, son univers, sa cinématographie, son audace, souvent tout ça à la fois. 

Bref je vous parles cinéma !

HEAT de Micheal Mann.

Film inspiré du criminel Neil McCauley, ancien prisonnier d'Alcatraz, qui était pourchassé par le coloré détective Chuck Adamson, en 1964. on recréé même un de ses vols dans le film, deux ans après sa sortie de prison. Adamson, sans pouvoir prouver un nouveau crime de McCauley, s'était fait accosté par lui, alors qu'Adamson le prenait en filature, et ce dernier l'avait invité à prendre un café. Ils avaient été discuter ensemble. La conversation est presque verbatim,  Sachant tout à fait qui était l'un pour l'autre. C'est le point de départ de qui a donné envie à Michael Mann de tourner ce film. En fait, le vrai point de départ était un projet de série de 1979 que Mann avait déposé pour la télé, qui avait été refusé, et dont il avait pris des éléments pour en faire son premier film. 

Vous pouvez donc deviner que ce film de 2h50, est riche et complexe. 38 rôles parlants et importants, beaucoup de profondeur chez la plupart des personnages. Multiples niveaux de scénarios. Il y a le jeu du chat et de la souris. Il y a l'histoire de ce dernier coup à faire ensemble. même si on en a pas besoin. Il y a ces femmes qui voudraient leurs hommes soient davantage dans leurs vies avec quelques pensées pour elles. Il y a ce vieux loup qui reste touché par la misère des gens inutilement endeuillés. Il y a l'histoire de cette ado trouble déchirée entre parents séparés. Il y a cette histoire de détective qui n'existe pas si il n'a pas quelqu'un à enquêter et de criminel qui doit toujours resté bien organisé et dans l'absolue habileté, parce qu'il se sait traqué. Il y a ce criminel qui fait croire à une nouvelle flamme qu'il est vendeur sur la route. 

Al Pacino et Robert DeNiro, dans les années 70, étaient les deux acteurs italo-américains les plus populaires. The Godfather I & II. Serpico, Dog Day Aternoon, pour le premier, Mean Streets, The Godfather Part II, Taxi Driver, The Deer Hunter pour le second. D'immenses succès. Ils n'avaient pourtant jamais joués ensemble dans un même film. Mais JoNeS !?! ils sont tous deux de The Godfather Part II !!! 

Oui, Pacino jouant Micheal Corleone, fils de Vito, en 1959-1960. DeNiro jouant Vito, père de Micheal, jeune, en retours en arrière multiples, entre 1901 et 1925. Jamais, ils ne partagent pas une seule scène dans la narration visuelle, forcément.

Et entre depuis 1974, jamais ailleurs non plus. Parce que ça n'a jamais été pensé/adonné. Cette fois, Mann en faisait ces deux premiers choix pour incarner McCauley et le détective qui sera renommé Vincent Hannah. L'action se passe à Los Angeles, et majoritairement la nuit. Ce qui me plait toujours. t offre la chance à Dante Spinotti de présenter de fameux éclairages dans sa cinématographie. 

Le rôle incarné par Val Kilmer est inspiré du criminel Miklos Polesti, toujours vivant. Ce rôle avait été offert à Keanu Reaves qui a préféré jouer au théâtre au Canada, et Jon Bon Jovi avait aussi auditionné pour ce même rôle. On fait gardé les cheveux longs à Klimer. Le rôle de John Voight, père d'Angelina Jolie, est inspiré d'Edward Bunker, ancien criminel devenu auteur. Il a agit comme consultant pour le film. On a fait un travail de moine afin de trouver 10 endroits où on avait jamais tourné en extérieur dans le fantastik L.A

On tournera 107 jours durant l'été. Moby jouant Joy Division, Moby tout seul, U2 et Brian Eno déguisés sous le nom de Passengers, Einstürzende Neubauten et Lisa Gerrard sont de la trame sonore. Henri Rollins n'y fera pas de musique, Tone Loc non plus, mais les deux tiennent des rôles dans le film.  Qu'on a voulu le plus réaliste et authentique possible. La copie DVD comprend le 10 minutes coupées de la version originale de 3h00.

Mann, mais principalement les nom de Pacino, DeNiro, Ashley Judd, ont fait faire plus de 150 millions au film. Mann est l'habile réalisateur derrière les films The Last of the Mohicans, The Insider, Ali, Collateral, Miami Vice (le film de 2006), Public Ennemies et dernièrement, Ferrari

Heat était son son 5e film, un thriller policier qui met aussi en vedette Amy Brenneman, Tom Sizemore, Hank Azaria, Diane Verona, Nathalie Portman, Danny Trejo et Jeremy Piven . Une parade de gens morts qui ont besoin de l'ombre de l'autre pour exister. L'ombre jouant un rôle de catarsie salvatrice dans ce film.

Film qui a eu 30 ans, cette année. 


Retour à La Une de Logo Paperblog