Magazine Culture

BILAN manga 2025

Publié le 10 décembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA

C’est parti pour mon bilan mangas 2025. En cette fin d’année, c’est le moment de faire le bilan de mes lectures manga, webtoon et romans. Quels sont les mangas et les romans qui m’ont marqué cette année ?

IL Y A TROP DE SORTIES ! C’était déjà compliqué de suivre avant, mais maintenant c’est juste devenu impossible de suivre. Rater un mois de sorties, c’est se retrouver avec une liste interminable de tomes… J’ai tenté de ne pas acheter mes séries et je me suis juste retrouvée avec une liste longue comme le bras. J’aime beaucoup de style différents et ça n’aide pas.
Je tente de me recentrer sur ce que j’aime, quitte à passer à côté de titres qui m’auraient plus dans d’autres styles ou genre. J’ai revendu beaucoup de manga cet été dont des séries comme Jujutsu kaisen ou Chainsaw man et une tonne de BL car je manque de place et d’argent !

Les coups de cœur 2025

De neige et d’encre

De neige et d’encre est un manga de Miyuki Unohana prépublié dans le Comic Days (seinen) depuis 2022. C’est le tout premier manga de cette autrice talentueuse. En France, c’est chez Panini manga que nous retrouvons ce petit bijou. La série compte sept tomes à ce jour et elle est toujours en cours de publication.
Neneo et Freya viennent de deux mondes différents, de part leur statut social, ils n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins discuter autant à cœur ouvert. Lui est accusé d’avoir tué les gens de son village, elle d’avoir favorisé une banqueroute et mis des centaines de personnes en difficulté. Freya décide de s’exiler et emmène avec elle Neneo pour la protéger.
Petit à petit se crée entre eux un lien d’affection qu’ils pensaient impossible du fait de leurs différences sociales. Ils sont attiré l’un à l’autre comme deux aimants. Le destin les réunit pour se protéger et s’aider l’un et l’autre à affronter leur passé respectif.
De neige et d’encre est un excellent drame qui nous plonge dans un univers très dur et encore plein de mystère. Le contraste entre ce qu’ils vivent au quotidien, et toute la douceur et l’amour qu’ils portent est évident.

Promenons-nous dans l’espace

Promenons-nous dans l’espace est un manga d’Inuhiko Doronoda prépublié sur le site &Sofa (Kōdansha). En France, c’est Glénat qui a eu le nez fin en misant dessus. Il faut dire qu’il a de très bonnes critiques au Japon. Il a aussi reçu deux des prix : Le Prix Manga Taishô 2024 et le prix Kono Manga ga Sugoi! 2025. Autant vous dire que j’avais hâte de le découvrir et je n’ai pas été déçue.

En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée. Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe… Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus “normaux” de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer. Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…

Cette tranche de vie lycéenne est aussi douce que touchante. Je l’ai lu dans le RER et je n’ai pas pu m’empêcher de verser des larmes car je ne vais pas vous mentir certains aspects des personnages me ressemblent beaucoup. Sauf que pour certains, je n’avais encore jamais lu quelqu’un en parler. Et ça fait vraiment bizarre. Les difficultés scolaires ça me connait, j’en souffre toujours en ayant repris des cours du soir. Ce manga traite cette thématique avec beaucoup de talent.

Remember me

Remember me – La magie de l’amour est un light novel écrit par Eiko Mutsuhana et qui se conclus en trois tomes. L’adaptation en manga est entre les mains experts de Gin Shirakawa qui a adapté le chara design des LN de Yugiri Aika. Il est prépublié sur le magazine web Flos Comic sur la plateforme Comic walkerGin Shirakawa n’est pas une inconnue car son manga en trois tomes, Le chat aux sept vie, a été édité par Glénat.
La série Remember me – La magie de l’amour en manga est disponible chez Akata à partir du 13 février 2025. Cinq tomes sont disponibles à ce jour au Japon et la série est toujours en cours.
Oriana a tout pour être heureuse, elle est étudiante dans une école de magie, elle a un petit ami fou amoureux d’elle et ultra beau gosse. Et bientôt ils vont quitter le lycée et terminer leurs études. Mais un jour tous les deux meurs dans des circonstances inexpliquées. Quand elle se réveille, Oriana a fait un bon dans le temps. Elle a nouveau 7 ans, elle ne comprends se qu’y s’est passé. Elle est déterminée à retrouver Vincent quand il seront plus grand, elle pense qu’il vit la même chose qu’elle et qu’il a lui aussi à nouveau 7 ans.

Remember me – La magie de l’amour est un pur régale que je recommande à toutes les lecteurs et lectrices de mangas. C’est un énorme coup cœur pour moi depuis le début et j’attends chaque sortie avec impatience.

La cuisine du Tengu

La cuisine du Tengu est le nouveau manga d’Ai Tanaka prépublié dans le magazine Afternoon (seinen). On lui doit Le roi des limbes déjà disponible chez Lézard noir. Ainsi que Les enfants du pommier à paraître chez le même éditeur. C’est une mangaka talentueuse que je recommande chaudement. J’attendais ce nouveau titre avec impatience et je n’ai pas été déçu.

Om est un jeune Japonais qui a vécu toute sa vie à New York avec ses parents. Descendant d’une famille de Tengu, il doit faire une retraite l’année de ses 14 ans au Japon sur la terre des ses ancêtres. Il va rejoindre son frère, Motoï. Il ne l’a jamais vu car il n’a jamais souhaité revenir aux Etats-Unis après sa retraite. Commence une vie à la campagne entouré d’un chien et de voisins bienveillants. Il va aussi rencontrer d’autres Tengu de famille différentes. Om peut entre les pensés du chien (Tengu veut dire chien céleste en japonais) et c’est un peu tout. Il pensait qu’en étant un Tengu il aurait des tas de pouvoirs fantastiques. Mais ce n’est pas le cas. Pis, il devrait tout perdre à son 15e anniversaire. C’est le cas de tous les autres Tengu, hormis son frère qui garde une singularité.

Votre cœur comme votre estomac seront comblés par ce merveilleux manga au trait si délicat et envoûtant. La cuisine du Tengu est un énorme coup de cœur très différents de son titre précédent.

BLOOM

bloom

BLOOM est un manga de Saka Mikami publié sur la plateforme numérique Magazine Pocket (shōnen). La série compte pas moins de 15 tomes au Japon, et elle est toujours en cours de publication. Un anime est prévu pour la fin de l’année 2025.
En France, c’est Nobi nobi! qui s’occupe de la série. 

Rintarô Tsumugi est lycéen dans un établissement qui a mauvaise réputation, il fait la rencontre de Kaoruko Waguri qui elle fréquente un lycée huppé. Historiquement, les deux lycées ne s’entendent pas. Nos deux jeunes gens font connaissance sans être au courant, et la surprise sera de taille lors de cette révélation. Pourront-ils passer outre les apparences et les préjugés pour faire connaissance et plus si affinité ?

C’est mignon et bienveillant sans être niais. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et on attend leur développement futur. Hors, pour une fois on ne part pas d’une relation limite pour basculer au bout de deux tomes dans une relation somme toute classique. Mais dès le départ, ils sont craquants tous les deux.

Let’s go karaoke!

Let’s go karaoke! est un manga de Yama Wayama. Peut-être connaissez-vous son autrice grâce à sa série Hoshi dans le jardin des filles chez Lézard noir. Cette fois, ces deux one-shot sont disponibles chez VEGA.

Le jeune Satomi Oka, élève de 3e et chef d’un club de chorale, est entraîné après son concert dans un karaoké par un drôle de yakuza nommé Kyôji Narita. Ce dernier lui demande de devenir son professeur de chant particulier pour éviter de perdre un concours de karaoké organisé par son boss de clan, où le perdant se fera tatouer un horrible dessin. Malgré sa réticence, Satomi accepte à contrecœur de l’aider et de lui donner des cours et monte dans sa voiture chaque semaine alors qu’il doit lui-même préparer son dernier concert avant de quitter le collège. Au fil des leçons, une étrange amitié naît peu à peu entre le collégien réservé et sarcastique et le criminel excentrique et charismatique. Satomi se retrouve impliqué bien plus dans cette histoire qu’il ne l’aurait imaginé…

Publié à la base sous forme de doujinshi, puis chez un éditeur professionnel, Let’s go karaoke est LA lecture indispensable de ce mois de cette année surtout après sa très belle adaptation en anime !

Our love language

Our love languag

Our love language est un manga de Rinteku prépublié dans le Gangan BLiss (Boys’ love) de SQUARE ENIX. Elle a commencé sa carrière dès 2014 avec notamment le titre Because I dislike Math parut chez Hana Collection. Elle a ensuite publié de nombreux autres BL. Our love language est sa première série longue. Trois tomes sont à ce jour sortis au Japon et la série est toujours en cours de publication. Le deuxième tome arrive dès novembre 2025 en France chez Akata.

Fujinaga rêve de devenir acteur, mais il enchaîne les échecs, on lui reproche de surjouer. c’est devenue un complexe alors qu’il adore jouer la comédie. On ne lui donne généralement que des seconds rôles, souvent comiques car il est étiqueté comme n’étant pas subtil dans son jeu.
Il va faire la rencontre de Keito, un autre étudiant de sa fac, qui est malentendant. Très vite ils vont tisser des liens forts entre eux. Fujinaga prend le temps de comprendre comment communiquer avec Keito et découvre le langage des signes, mais aussi ce qui permet à son ami de communiquer avec lui. Ce ne sera pas chose facile, la vie est semée d’embuche d’autant plus quand la communication devient compliquée.

J’ai été transporté par l’histoire et les dessins. C’est efficace, doux, sensibles et très, très beau. J’ai hâte de lire la suite en novembre prochain. Outre ses qualités graphiques indéniable, Our love language est un titre qui fait vibrer le cœur et l’âme. C’est l’un des meilleurs titres de cette rentrée.

SANDA

Sanda

Sanda est un manga de Paru Itagaki paru dans le Shônen Champion. Il est désormais terminé et compte 16 tomes. Un anime a été annoncé pour 2025. J’avais un peu perdu espoir de le voir publier en France quand le dernier tome est sorti au Japon et que nous n’avions toujours d’annonce. Mais miracle, Ki-oon s’occupe bien de la nouvelle série de l’autrice après s’être admirablement occupé de Beastars. J’ai parlé du manga, du spin-off et de l’anime. Vous l’aurez compris j’aime ses travaux et Sanda ne fait pas exception !

Tout commence par Shiori qui tente de tuer son camarade de classe Sanda. Il est sauvé extrémiste car une autre camarade de classe arrive dans la classe. Mais elle le prévient, elle l’aura plus tard. Le pauvre ne comprend pas le comportement de sa camarade. Depuis la disparition de son amie Ono, elle semble avoir changée. Un peu plus, elle le tue avec un couteau toujours dans la salle de classe. C’est alors que Sanda se transforme sous ses yeux. Il devient un homme adulte, avec des cheveux et une barbe blanche, et aussi musclé qu’un bodybuilder.

Pour ce premier tome de Sanda, Paru Itagaki nous gâte avec une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue. Même si le style vous rebute, n’hésitez pas à plonger dans cette histoire de Père Noël vengeur et badass.

Les autres titres que j’ai beaucoup aimé !

Je n’ai pas pu lire toutes les nouveautés car il y en a vraiment beaucoup trop. Voici mes autres coup de cœur découverte de cette année :

  • Sea you there and us
  • Une fille si féline
  • DOGSRED
  • Beast King and Medicinal Herb
  • Écoute ton cœur, Atami !
  • Shelter of love
  • L’épouse damnée et le chasseur de démons
  • L’âme du dragon
  • K-pop x Yakuza
  • Brave Bell
  • Kitayama & Minamiya
  • Swinging Hearts
  • Terano & Kumazaki
  • See U on Friday, Baby violet
  • Aux creux de tes mains
  • Ca passe ou ça casse
  • After glow
  • You rock me
  • Sleeping on the paper ship

Les titres que je connaissais déjà

Les secrets brillent dans la nuit

J’ai découvert Les secrets brillent dans la nuit en japonais sur Pixiv comic, j’ai même acheté la version papier pour avoir un magnifique stand acrylic. Je suis heureuse d’avoir pu le lire en VF. Nojiro Guri est une autrice que j’affectionnément tout particulièrement.
Dans mon top de l’année et que j’avais déjà lu avant en japonais ou en anglais il y a aussi : Remember me et Let’s go karaoke!

Titres patrimoines

Kisshô Tennyo

Nous avons eu quelques titres anciens nouvellement édités ou bien réédités. Je retiendrais l’incroyable Le poème du vent et des arbres chez Naban ainsi que Hiatari ryôkô! – Une vie nouvelle chez Nobi Nobi. Les collections Akimi Yoshida présente chez Panini comics et celle du CLAMPS universe chez Pika sont de très belles occasions de retrouver des autrices de talents !

Rattrapage

Je n’ai pas lu tant que ça, il y a tellement de nouveauté que je ne me suis pas penchée sur beaucoup d’anciens titres. Je n’ai rattrapé que Tsugai – Daemons of the Shadow Realm de la mangaka de FMA : Hiromu Arakawa. J’adore son humour et sa façon d’écrire ses personnages et son histoire. J’ai hâte de voir l’anime !

Webtoon : numérique et papier

C’est en décembre que je m’aperçois que je n’ai fait aucun article sur mes lectures webtoon ! Pourtant il y aurait de quoi dire. Mais depuis qu’on ne fait plus les live twitch pour le BL café j’avoue n’avoir plus trop l’occasion d’écrire.
Je lis avant tout sur Lezhin (Boontoon devenu Lezhin dans le courant de l’année) et sur webtoon. Sur tapas je continue Heartstopper et Green & Gold.
Sur Patreon je suis : Refrainbrow avec Boyfriends, Kaiju avec Novae et Seni-Arseni avec Valentine.
Je vais essayer d’en parler plus l’année prochaine… Il y a vraiment des pépites que j’adore.

Romans

Love & game

J’ai lu quelques romans cette année, mais je n’en ai pas forcément parlé sur le blog. Il y a eu trois romans de Rohan Lockhart (dont un avec Lily Haime). J’ai aussi lu l’excellent Florence, 1843: Les Fragments d’éternité de Séverine Mikan qui m’a tenu compagnie quand j’étais hospitalisée. Je me suis régalée avec Dark Rise, T2 : Dark Heir de C.S. Pacat lors de mon séjour à Londres. Sur le coude que je n’ai pas terminé, mais je ne désespère pas de le faire avant la fin de l’année : le tome 5 de 86 – eighty six et le 4e tome des Carnets de l’apothicaire.

C’est la fin de ce bilan des mangas que j’ai lu en 2025. J’espère que j’ai été assez clair et que vous aurez trouvé des pistes pour de bonnes lectures.


Je remercie les éditeurs qui me font confiance et m’envoient les services presse cette année : Doki Doki, Pika, Nobi Nobi, Ki-oon, Nazca, Ototo/Taifu, Panini manga, Akata, KBL, Kbooks, Delcourt Tonkam et Mangetsu.

L’article BILAN manga 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog