
Chaque jour, j’essaye de vous partager une recette pour cette période de l’Avent avec des idées pour commencer à réfléchir à vos menus.Aujourd'hui, c’est un autre incontournable de Noël: le pain d’épices. Aussi bien la version très gourmande du goûter que ceux que je prépare pour les foie gras.Vous allez trouver des recettes très variées. Un pain d’épices c’est un gâteau vraiment simple et rapide à faire. Il se conserve quelques jours dans un papier d’aluminium et se déguste facilement grillé au goûter.
A vous de voir celui que vous aimez le plus : soit un plus basic comme la version classique du pain d'épices ( celui dans lait, ni oeuf, ni beurre) ou un version plus élaborée aux fruits secs. J'ai partagé 2 recettes pour lire les autres il suffit de cliquer sur le lien du titre .
- pour un pain d'épices (moule à cake de 25 cm de long):
500 gr de farine de seigle 500 gr de miel liquide (j'ai utilisé du miel d'acacia) 350 ml d'eau 6 gr de bicarbonate de soude 1 cuil à café d'épices à pain d'épices (ou 1 cuil à café de cannelle +1/2 cuil à café d'anis en poudre + 1/4 cuil à café de clou de girofle en poudre)
Préchauffez votre four à 180 °C Dans un saladier , versez la farine , les épices , le bicarbonate. Dans une casserole faites chauffer le miel et l'eau . Versez progressivement dans le saladier et mélangez avec une cuillère en bois . Mettre la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire 1 heure , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .

- Cake au potimarron façon pain d'épices ( parfait pour le foie gras)

- Pain d'épices de Christophe Felder
- Pain d'épices au café

- Pain d'épices aux fruits secs

- pour un grand pain d'épices :
Préchauffez le four à 180°C Dans un saladier mélangez les farines , la levure , le bicarbonate et les épices . Dans un grand bol, fouettez le beurre mou , l'oeuf , ajoutez le miel et la confiture . Versez ce mélange dans le saladier ,puis ajoutez les fruits secs et l'eau . Mélangez bien . Versez la pâte dans un moule beurré, fariné car elle est assez sucrée et pourrait plus coller aux parois du moule . Faites cuire 1h 15 , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Si le gâteau colore trop vite , couvrez le avec un papier d'aluminium. Laissez le tiédir avant de le démouler . J'ai utilisé mon moule maison qui a une grande contenance , je pense qu'avec cette pâte vous pouvez soit remplir un moule de mini 22 cm de diamètre ou sinon 2 moules à cake .

- Pain d'épices de Thierry Mulhaupt

- Pain d'épices à l'orange confite
