Magazine Bd

Dossier Éric Stalner, Pierre Boisserie & Co

Par Manuel Picaud

Je vous en ai parlé par bribes pendant tout l’été. A partir d’aujourd’hui, Auracan.com publie une impressionnante série d’entretiens que j’ai réalisés avec plus de vingt artistes. Qu’ils soient dessinateurs, scénaristes ou coloristes, ou qu’ils collectionnent les casquettes, ils ont travaillé, travaillent ou vont travailler avec l’un des deux auteurs les plus prolifiques de ces dix dernières années, Pierre Boisserie et Éric Stalner.


Le premier a réellement commencé les scénarios de bande dessinée grâce au second. Depuis 1999, Éric Stalner a aussi engagé un tournant dans sa carrière et s’est construit un prénom alors que son pseudonyme était associé à sa collaboration avec son frère ainé, Jean-Marc. Éric Stalner m’a permis d’entrer dans son atelier à Toulouse. Pierre Boisserie et Éric Stalner m’ont permis de frapper à la porte d’artistes dont on ne parle pas assez souvent, de découvrir de jeunes auteurs, mais aussi de rencontrer leurs amis déjà bien implantés dans la profession, qui ont eu envie de réaliser un bout de chemin ensemble par amitié et pour la qualité de leurs projets.

Éric Stalner et Pierre Boisserie constituent les fers de lanc
e d’une école de la bande dessinée réaliste et populaire française, sachant allier qualité du dessin et originalité des scénarios, n’ayant pas peur de renouveler les méthodes pour répondre aux attentes du public. Et le fil rouge de leur travail en commun tient en un mot magique non galvaudé : l’amitié.

Durant les semaines qui viennent, vous allez découvrir sur Auracan.com, avec quelques extraits sur ce blog, les interviews d’Éric Stalner et de Pierre Boisserie bien sûr, mais aussi de leurs coloristes comme le recordman exceptionnel Jean-Jacques Chagnaud ou les jeunes Marseillais Bruno Pradelle et Rémy Langlois, les scénaristes comme Philippe Guillaume ou Laurent Moënard... et les dessinateurs comme Éric Chabbert, Éric Lambert, Érik Juszezak, Héloret ou Siro... Vous allez découvrir toute l’équipe de la saga Voyageur dont les deux prochains tomes sont annoncés dans les prochaines semaines. Vous lirez des informations biographiques et bibliographiques commentées, des inédits, des avant-premières… Enfin vous allez pouvoir participer à un concours qui n’aura jamais été aussi bien doté

Je tiens à remercier toute cette grande et formidable équipe, sans oublier leurs éditeurs, pour avoir accepté de jouer le jeu de ces entretiens et bien sûr ma rédaction d’avoir ouvert ses colonnes à tout ce petit monde. Un remerciement en particulier à Brieg F. Haslé qui m’a donné un réel coup de main dans l’élaboration de ce dossier. J’espère que cela vous plaira autant que cela m’a plu d’y travailler.
Photos Pierre Boisserie (gauche) et Eric Stalner (droite) © Manuel F. Picaud – Auracan.com

couvertures des 5 premiers tomes de Voyageur (dont 2 provisoires) ©Stalner, Boisserie, Guarnido / Glénat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines