Traduit de l’anglais par Laure Motet
Ce n’était pas prévu mais j’ai finalement ouvert le tome 5 de la série « La charmante librairie ». On y retrouve cette fois-ci les personnages du tome 4, ce roman est donc la suite de « Noël à la charmante librairie« . J’ai lu ici et là que ce titre pouvait être une déception quand on s’attendait à une romance de Noël. Les avis sur Babélio sont assez étonnants en ce sens. Et effectivement, Carmen, l’héroïne de ces deux tomes, vit surtout une belle histoire d’amour avec la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d’Edimbourg, qu’on ne s’y trompe pas, et c’est bien sûr ce qui m’a enchanté !
Le résumé
Carmen n’est pas au mieux. Plusieurs mois après son arrivée à Edimbourg, elle vit toujours chez sa sœur, qui commence à s’impatienter. Oke est parti en mission à l’autre bout du monde, et leurs derniers jours ensemble n’étaient pas très réussis. La librairie, dans laquelle elle travaille toujours, est le cadre d’un tournage qui la laisse dubitative. De plus, Mr McCredie aimerait voyager, comme son ancêtre, en Antarctique et a besoin d’argent, quitte à accepter l’inacceptable, vendre des objets en plastique pour touristes. Carmen se donne à fond à la veille des fêtes et va mettre tout en œuvre pour préserver l’esprit de ce lieu de travail, devenu presque tout pour elle.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé dans ce roman la manière qu’a Carmen de s’investir dans sa librairie, mais aussi de gérer son désarroi. Cela a bien sûr relancé chez moi un brin de nostalgie du temps où je travaillais en librairie, et notamment chez Beaufreton (passage Pommeraye à Nantes), avec ses escaliers tortueux et ses livres posés partout, même à terre. Un roman qui donne envie de filer passer Noël à Edimbourg, malgré le froid.
Editions Charleston – 3 octobre 2024
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 
Ce livre est sorti sous format poche chez Pocket le 5 octobre 2025
