Magazine Culture

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Par Aucoindulivre

Voila un grand classique qu’ACDL est en train de lire, mais dont on ne cessera jamais de parler!

Publié en 1813, il est le plus connu des romans de Jane Austen, Orgueil et Préjugés est une véritable peinture de la société britannique du 19e siècle, où la femme n’existe qu’à travers le mariage, et les rentes de son mari.

Jane Austen nous présente les 5 sœurs Bennet, dont leur mère a pour seul objectif : les marier. Le personnage centrale est Elizabeth Bennet et sa relation avec Mr Darcy, homme riche et arrogant. L’histoire , comme le titre l’indique, est donc basé sur les préjugés qu’ils peuvent avoir l’un sur l’autre, le dédain d’Elizabeth et leur orgueil qui les empêche de s’avouer leurs réels sentiments.

La première phrase du roman résume bien la mentalité du 19e siècle : ” C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsque il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins, qu’ils le considèrent sur le champs comme la propriété légitime de l’une ou l’autre leurs filles.”

Outre le mariage, les différences sociales sont traitées, notamment l’attitude de la sœur Bingley, qui affiche une certaine supériorité face aux Bennet. L’attitude d’ Elizabeth est beaucoup critiquée, et considérée comme déplacée (par exemple elle décide d’aller chez les Bingley, sans carrosse, et à pied, dans la boue, et se présente comme cela chez eux). Évidement Elizabeth ne s’en formalise nullement, ce qui rend les relations entres ces deux familles très intéressantes.

Orgueil et Préjugés est un classique qui ne perd pas son charme, et qui nous plonge dans une époque où les conventions sont très importantes. Le malin plaisir d’Elizabeth Bennet à ne pas forcément les appliquer, donne au personnage une complexité et une présence d’esprit incroyable. A lire et à relire!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines