Magazine Culture

1853. Le cœur gros comme un ciel d'orage, elle rêvait d'être enfin seule pour pleurer tranquille un bon coup.*

Publié le 13 décembre 2025 par Samarian
*citation tirée du livre.  mon avis sans spoilers. 
1853. cœur gros comme ciel d'orage, elle rêvait d'être enfin seule pour pleurer tranquille coup.*
La Dame de la poste
de Catherine Siguret éditions Studiofact 

.
La quatrième de couverture: 

En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste. Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – lui prescrit de réparer le monde.
Magdeleine œuvre alors en cachette à percer les mystères, force les portes et les consciences. Un vent de liberté et de malice souffle sur le petit bourg. La dame de la poste réenchante les vies, au nez et à la barbe d’ennemis qui ont juré sa perte. Il y en a toujours que le bonheur dérange…
En arrière-plan de la petite histoire, la « scandaleuse » BB, Françoise Dolto, la libération de la femme, la joie du balai-électromécanique et les soirées devant le téléviseur, mais aussi les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie.
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Je l'avais repéré l'an dernier et mis dans ma valise pour le Chalet, mais je ne l'en avais pas sorti. J'attendais avec impatience décembre pour l'en sortir cette année.
Ce que j'en ai pensé: 

Quelle belle découverte !

Je n'avais encore jamais rien lu de Catherine Siguret et j'ai aimé sa plume, cela m'a donné envie d'en découvrir plus. 

Elle nous raconte ici une tranche de vie dans ce petit village de Veules-les-Roses. C'était agréable de lire des noms de villages que je connais, d'entendre parler de lieux que j'ai visité. La normande (chauvine) en moi était très satisfaite !

Ce livre est basé sur des faits réels, cela donne beaucoup de force à l'histoire. J'ai presque eu l'impression d'écouter un épisode de mon podcast préféré "Mamie dans les orties".

J'ai beaucoup aimé ce personnage de Magdeleine qui est très moderne dans sa façon de réagir et d'agir. C'est une femme au grand cœur, inspirante, qui montre a quel point l'effet papillon peut faire bouger les choses. Les personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas moins intéressants et surtout très réalistes et attachants.

C'est un livre que je vous recommande et qui pourrait faire un beau cadeau à glisser au pied du sapin !

A venir:
The Games Gods Play de Abigail Owen.

1853. cœur gros comme ciel d'orage, elle rêvait d'être enfin seule pour pleurer tranquille coup.*
Une première lecture pourIl était TREIZE fois Noël.

  


Retour à La Une de Logo Paperblog