Magazine Culture

Von - Sigur Rós (1997)

Publié le 08 septembre 2008 par Steker

sigurros

Jón Þór Birgisson, Georg Hólm et Ágúst Ævar Gunnarsson forment le groupe Sigur Rós en Janvier 1994, le jour de la naissance de la sœur de Jónsi: Sigurrós, ce qui signifie Rose de la Victoire.

Ils gagnent rapidement en popularité au niveau local ce qui leur permet de produire un album avec le label islandais Bad Taste. Cet album, intitulé Von préfigure leur son post-rock, ambient.

En 1999, avec la sortie de leur deuxième album Ágætis byrjun, ils s’exportent et sont particulièrement bien accueillis par la critique internationale, particulièrement au Royaume-Uni.

Deux des éléments significatifs du groupe sont la voix de fausset de Jónsi et sa manière particulière de jouer de la guitare électrique avec un archet de violoncelle qui donne des nappes sonores aériennes et fluides. Il emprunte cette technique à Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, qui s’en servait en concert pour jouer Dazed and Confused.

Il est également interessant de noter que lors de leurs performances Live, ils sont généralement accompagnés par le quartet classique Amiina qui permet d’apporter une autre dimension à leurs compositions.

Le morceau Von, qui se trouve sur l’album du même nom, n’est pas chanté en islandais, mais en vonlenska. Un langage imaginaire, composé uniquement de syllabes sans aucun sens. Le groupe le définit comme “une forme de baragouin vocal qui va avec la musique“.

Download audio file (Sigurros.mp3)

Site Web Officiel de Sigur Rós
FanSite Officiel de Sigur Rós
Sigur Rós Official Myspace
Sigur Rós Von Live on Youtube
Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez Von sur Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steker 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines