
Après
le dessert la semaine dernière, voici une idée de plat léger (ou d'entrée un peu copieuse) pour vos repas de fêtes. Et oui, cette année, je fais le menu à l'envers... Enfin, pour être tout à fait honnête, cette recette a été réalisée et photographiée l'an dernier, où je l'ai servi au réveillon familial. J'aimerai être l'une de ces créatrices de contenu qui planifient leurs recettes des semaines à l'avance, et qui commencent à créer leurs recettes de fête en octobre. Mais la vérité, c'est que je suis loin d'être aussi organisée (surtout ces dernières années), et que j'ai un peu de mal à me mettre dans l'esprit de Noël si tôt dans l'année. Alors je préfère noter sur le moment les recettes que je cuisine réellement, et les partager avec vous l'année suivante... (à condition que je n'oublie pas ce que je les ai dans mes brouillons :)). Après tout, même si dans le monde d'aujourd'hui, plus rien n'est vraiment certain, Noël, ça revient (encore) tout les ans !

Pour ces ravioles, je me suis inspirée d'une recette de Claire Vallée du restaurant ONA, 1er restaurant entièrement végétal étoilé au Michelin en janvier 2021 (aujourd'hui fermé) découverte dans un Saveurs Green (ne me demandez pas lequel, je ne me rappelle plus...). J'avais beaucoup aimé ce concept de "ravioles" formées avec des tranches de courge. Bon, comme je n'ai pas l'équipement d'un restaurant, j'ai un peu galéré au début pour trancher très finement la butternut crue. Si vous ne possédez pas de mandoline assez puissante, je vous conseille donc de précuire un peu cette dernière avant d'effectuer la découpe. C'est vraiment la seule partie délicate de la recette, le reste est vraiment un jeu d'enfant.

Pour 6 personnes :Pour les ravioles :
Pour la farce :
- 100 g de tofu lactofermenté au tamari
- 2 échalotes
- 1 c. à s. de levure maltée
- 1 c. à s. de crème végétale
- 3 noix
- quelques canneberges séchées (facultatif)
Pour la sauce :
- 150 ml de crème végétale (ici, cajou)
- 1 petite c. à c. de moutarde
- 5 morilles séchées
Pour les champignons :
- 600 g de champignons mélangés (giroles, chanterelles, trompettes de la mort…)
- 1 c. à s. de sauce soja
Faire infuser les morilles : Placer la crème dans une petite casserole et la porter à ébullition. Retirer du feu, y placer les morilles séchées, couvrir et laisser infuser à couvert au moins 1 heure.
Préparer les ravioles : Eplucher la courge butternut. La détailler en très fines tranches d'environ 2 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Si c'est trop difficile, attendrir la courge au préalable une vingtaine de minutes à la vapeur.
Préparer la farce : Hacher finement les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.Décortiquer les noix, les hacher grossièrement. Écraser le tofu à la fourchette. Ajouter les échalotes, la levure maltée, la crème végétale et les noix hachées. Bien mélanger et ajuster au besoin l’assaisonnement. Ajouter les canneberges en petits morceaux. Réserver.
Former les ravioles : Découper des cercles dans les tranches de butternut à l’aide d’un emporte-pièce. Les attendrir environ 7-10 min à la vapeur : elles doivent être encore légèrement fermes.
En déposer la moitié sur une plaque à four couverte d’une feuille anti-adhésive. Garnir chaque rondelle d’une petite cuillerée de farce. Recouvrir d’une seconde rondelle de butternut et appuyer pour sceller. Les couvrir d'une feuille anti-adhésive ou d'une feuille de papier d'alu.
Préparer les champignons : Nettoyer les champignons au pinceau, les couper en deux s’ils sont très gros.
Préchauffer le four à 140°C.
Poêler les champignons. Les assaisonner de sauce soja en fin de cuisson.
Enfourner les ravioles pour 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.
Finaliser la sauce : Ajouter la moutarde à la crème infusée aux
morilles. Rectifier au besoin l’assaisonnement en sel et poivre. Faire
réchauffer à feu doux.
Servir les ravioles avec les champignons et la sauce aux morilles.