Magazine Culture

Rhône en Seine du 17 novembre 2025 au Georges V

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Rhône Seine novembre 2025 GeorgesCe n'est pas la première fois que Sophie Morgaut, de l'agence Force 4, organise un salon entièrement dédié aux Côtes du Rhône mais c'était une première pour ce qui me concerne.
Je suis donc allée à Rhône en Seine 2025 qui se tenait le 17 Novembre 2025 au Georges V de 10h30 à 19h, en pleine conscience que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu'il convient de consommer avec modération.

Les vins de cette (très vaste) région étaient à l'honneur (voir liste exhaustive en fin d'article) mais il était bien entendu hors de question de tous les goûter. Alors j'ai fonctionné un peu au hasard, un peu au coup de coeur, me promettant d'accorder une place à d'autres producteurs l'année prochaine.D'autres artisans étaient présents, Jean-Luc Poujauran était venu avec plusieurs variétés de son excellent pain.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesDelphine Baroche faisait déguster, avec un sourire magnifique, un pâté en croute délicieux, fraîchement sorti du laboratoire où elle s’est installée il y a huit mois, au 18 rue Cadet, 75009 Paris, dont il ne resta aucune miette. En toute logique puisque celui de David Baroche est parmi les meilleurs au monde. Il se classa 4ème en 2016 au championnat du monde de Pâté Croûte.Il existe en version volailles, foie gras, figues et pistaches Elle était venue aussi avec saucissons, rillettes et jambon blanc dont la couleur rosée est obtenue sans sel nitrité mais naturellement grâce au bouillon enrichi de céleri branche, riche en nitrite naturel.Nul doute qu’il ne faut pas hésiter à programmer une visite dans cette Maison Baroche qui sait si bien mettre en valeur les produits du terroir que l’on peut déguster sur place, autour de la table d’hôtes, ou emporter. Les connaisseurs savent que la brasserie Baroche continue d’exister rue de la Boétie.Il y avait aussi les sublimes "fromages sauvages" de Benoit et Augustin Denous. Ce sont des produits riches et vivants, élaborés uniquement à partir de lait cru, et ils ne représentent que 10% de la production. C’est aussi le titre du livre qu’ils ont publié aux éditions Ulmer en 2020. On peut notamment les trouver dans la fromagerie Escudier de Boulogne Billancourt ou rue des Martyrs.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesEt je peux vous garantir que sa meule de gorgonzola aux noisettes, servie à la louche fut très appréciée. Elle a fait merveille sur un Cairanne blanc Haut Coustias du Domaine Oratoire Saint Martin composé de 70% Roussanne, 20% Grenache Blanc, 10% Marsanne. La bouteille porte la mention de famille Abeille-Fabre.
Ce domaine compte 25 hectares uniquement sur la commune de Cairanne, à 200 mètres d’altitude sur des collines escarpées dans une zone appelée communément "la montagne" sur les lieux-dits de Saint-Martin, Les Douyes et le Coustias.
La cuvée que j'ai goûtée provient uniquement de vieilles vignes cultivées en agriculture biologique et biodynamique situées sur les plus hauts coteaux composés de sols argileux et très calcaires dans des conditions sanitaires très favorables à la culture de la vigne. Les rendements sont petits et les raisins sont récoltés manuellement à parfaite maturité. Le pressurage est direct en pressoir pneumatique, le débourbage à froid dure 24 heures puis fermentation et élevage s'effectuent en cuves béton, foudres et oeufs pendant 9 mois. Les levures sont indigènes. Pas de fermentation malolactique. Élevage sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles afin d'apporter texture et complexité.
Le résultat est un vin de haute gastronomie qui peut s'apprécier dès son plus jeune âge mais qui gagnera en complexité au bout de quelques années.
Les notes de fleur d'acacia au nez et de fruits exotiques et de pâtisserie en bouche en font un vin d'une rare complexité. Idéal pour accompagner des coquilles Saint-Jacques en sauce, une araignée de porc ou une poêlée de cèpes en persillade … mais aussi d'excellents fromages.
Rhône Seine novembre 2025 GeorgesJ’ai ensuite goûté un vin très distingué avec du pain aux olives et un comté affiné un assemblage de six cépages, où Clairette et Roussanne sont majoritaires même si les pourcentages respectifs peuvent varier d'une année à l'autre. Il s'agit du Boisrenard Blanc 2023 du Domaine de Beaurenard de la famille Coulon.
Ce domaine affirme sa singularité au coeur de l'appellation Châteauneuf-du-Pape par la diversité de ses sols, sa culture de cépages complantés, et son agriculture biodynamique. "Le Boisrenard" blanc est issu d'une sélection de vieilles vignes où les 6 cépages blancs sont plantés ensemble sur des sols de pierres calcaires, de galets roulets, sur fond d’argiles plus ou moins chargée en fer, et de sables fins. A cela s'joutent des caractéristiques singulières du millésime 2023 en termes de météo jusqu'aux vendanges, évidemment manuelles, un  tri de la vendange dans les vignes, un pressurage doux et long, une cofermentation en foudres de chêne où l'élevage se poursuit six mois.Rhône Seine novembre 2025 Georges Restons sur cette appellation avec le Chateauneuf-du-Pape blanc de la famille Gonnet "La Réserve" Blanc 2024, issu du lieu dit "Font de Michelle", qui est un vin blanc élégant et minéral.Composé de quatre cépages (30 % Roussanne, 30 % Grenache blanc, 30 % Clairette, 10% Bourbonlenc) donnés par des vignes de 70 ans, se développant sur une terre rouge et argileuse avec des galets ronds en surface, vendangés évidemment à la main, ce vin exhale des arômes de fleurs blanches fraîchement cueillies, agrumes, poire, fruits tropicaux, avec des notes de miel d’acacia et abricot.
Il est frais, rond, persistant, merveilleux avec les fruits de mer, avec le roquefort ou le comté. Mais il pourrait être servi comme alternative au vin doux avec du foie gras.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesRhône Seine novembre 2025 GeorgesLe domaine Louis Chèze méritait une halte. Leur  Saint Joseph (cépages Roussane et Marsanne) est très aromatique et le Condrieu (cépage Viognier) évoque la poire Williams et la pêche. Tous deux présentent une salinité intéressante, venant des granits.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesYves Cuilleron présentait aujourd'hui un Condrieu du lieu-dit Vernon 2023 qui plus est HVE. Sa cuvée est sur le fruit et la fraîcheur, discrètement boisé sur une belle structure. Le nez expressif et complexe, la bouche au volume éblouissant composent un mélange harmonieux entre puissance et équilibre. Il est hyper aromatique, excellent avec le pâté croute de la maison et le jambon blanc de la maison Baroche comme avec la tome au lait de brebis des Fromagers sauvages.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesNous étions heureux de voir ou revoir Joël Dupuch, un des trois patrons ostréiculteurs de la Compagnie de Production et Négoce d'Huîtres des Parcs de L'impératrice du bassin d'Arcachon. Grand ami de Guillaume Canet depuis plus de 25 ans, il a tourné dans plusieurs de ses films et son visage vous est sans doute familier.J'aime particulièrement associer "le" vin avec le produit. Si ce fut facile pour la charcuterie et pour les fromages, c'était une autre affaire pour ces mollusques charnus. Mais le challenge était motivant. Je me suis finalement arrêtée sur le Saint Peray 2024 Les Figuiers du Domaine Bernard Gripa.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesRhône Seine novembre 2025 Georges
Composée de Roussanne à 60%, de Marsanne à 40% récolte sur des vieilles vignes de 50 ans, cette cuvée est sans nul doute une des meilleures de l'appellation Saint-Péray. Elle regroupe tous les atouts qui font un grand vin : puissance, richesse, concentration et élégance, sans oublier la minéralisé qui permet de l'associer avec des huitres.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesL'Hermitage blanc, composé de 90% Marsanne, 10% Cairanne du Domaine Marc Sorel, récolté en parcellaire sur argile et le second, d'un même assemblage mais sur du calcaire, donnant au vin une couleur presque rosée, font tous les deux la magie de Hermitage.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesLa robe du premier est jaune paille brillante, avec des reflets or pâle, annonçant jeunesse et densité. Le nez est pur, ample, déjà expressif : fruits blancs mûrs (poire, pêche de vigne, pomme cuite), tilleul, herbes sèches, avec une trame minérale marquée dès l’ouverture. Des notes de miel discret, amande fraîche, fenouil et cire d’abeille apparaissent à l’aération.En bouche, le vin impressionne par son équilibre entre ampleur et tension. La matière est large, texturée mais jamais lourde, portée par une fraîcheur structurante et une amertume noble. On retrouve une salinité crayeuse en milieu de bouche, une finale persistante et légèrement florale, sur des accents de fruits secs et agrumes confits. On l'imagine sur une volaille de Bresse aux morilles, des ravioles de courge et sauge, un vieux comté.L'Hermitage "Les Rocoules" blanc sec 2023 (Marsanne 95% et Roussanne 5%) est issu de vignes de plus de 50 ans poussant sur une des plus belles parcelles de la colline de l'Hermitage. Cette cuvée est très recherchée pour son intensité superbe, son milieu de bouche crémeux et sa large palette aromatique, avec une finale éblouissante de pêche de vigne, de vanille et de miel.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesAprès les blancs, place aux rouges. Avec d'abord un domaine familial qui se transmet de mère en fille, le Domaine de Montvac où oeuvrent Cécile Dusserre (ci-dessus) et Amélie Cartoux représentant respectivement la cinquième et sixième génération. un Vacqueyras Arabesque à la structure fine et racée où l'harmonie des saveurs est directement accessible aux néophytes comme aux aguerris, s’affirmant avec la complémentarité des trois cépages. Le Grenache à 70% apporte de la structure et des arômes complexes de fruits, d’épices et même de réglisse. La Syrah à 25% une jolie couleur et des tanins soyeux. Le Mourvèdre à 5% génère une intéressante persistance aromatique. Chaque cépage est vinifié séparément pour accroître la complexité et préserver l’expression unique du terroir. L’élevage est conduit en cuve béton pour préserver les arômes naturels du raisin.Arrivant à maturité entre 2 à 4 ans mais pouvant être conservé 5 à 8 ans voire plus, Arabesque accompagnera par exemple avec délicatesse des petits farcis sans qu'il soit nécessaire de le carafer.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesRhône Seine novembre 2025 GeorgesAlliance marie huit cépages du Sud : 51% de Grenache Noir, 24% Carignan, Cinsault, Counoise, Grenache gris et Clairette rose, 20% de Mourvèdre et enfin 5% de Syrah issus d’une complantation sur un terroir argilo-sablonneux. La ramasse est manuelle et effectuée en une seule fois pour donner toute l’harmonie. Les macérations sont douces à travers des remontages minutieux manuels afin d’extraire les arômes purs du fruit. Élevé avec soin 2 ans en cuves béton -en cuve "Diamant" la première année et "Ovoïde" la seconde-, ce vin révèle une complexité harmonieuse et décomplexée.
La robe est d'un grenat profond. Cette cuvée se marie aussi bien avec des plats épicés que de belles pièces de viande. Je proposerai prochainement un accord met-vin avec ce vin qui bien entendu est renfermé par une bouteille comportant le blason de Vacqueyras.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesVoici maintenant les originales bouteilles du domaine Gangloff dont les étiquettes sont toutes conçues par le "veau-frère de son beau-père qui peint depuis toujours". Il a participé à construire la réputation du domaine dont le nom n'apparaît pas sur la face avant des bouteilles.
Mais il convient de dire d'abord que Yves Gangloff est un vigneron artiste qui dégage, notamment à travers ses vins, une sensibilité unique. Ses côte-rôties comme ses condrieux sont depuis très longtemps extrêmement prisées des amateurs.
Alsacien d'origine, Yves Gangloff est arrivé dans la vallée du Rhône à la fin des années 1970, après y avoir rencontré celle qui deviendra son épouse. Il apprend le métier de la vigne et du vin et fait ensuite l'acquisition de quelques vignes. Après avoir vendu leur récolte au négoce le couple signe son premier millésime en 1992 et c'est un succès. A la disparition de Mathilde Gangloff en 2011, leurs enfants Loup et Elsa ont pris le relais. Les vignes et les vins sont travaillés le plus naturellement possible avec des méthodes proches du bio (sans certification) et des vins naturels. 
La Côte Rôtie La Barbarine (90% de Syrah et 10% de Viognier, cultivé sur des sols variés tels que le schiste, le granite et le calcaire) accompagnera toutes les belles viandes rouges. Elle  déploie des arômes intenses de fruits rouges et noirs mûrs, cerise noire et mûre, accompagnés de notes florales et épicées. L'attaque en bouche est ample et veloutée, avec des tanins fins et une acidité bien intégrée. La finale est longue et persistante, offrant une sensation de profondeur et de complexité.L'élevage dure 20 mois en barriques de chêne français, dont une partie est neuve, permettant au vin d'acquérir une complexité et une structure harmonieuses.La Côte Rôtie La Serene Noire elle aussi 2023 (à droite sur la photo, mise en bouteille en juillet dernier) est un vin d'exception qui sublime puissamment la syrah à travers une robe grenat intense, un nez complexe de fruits rouges, des notes épicées et de fleurs comme la violette et une finale poivrée. Sa bouche est une harmonie de pureté, de fraîcheur et de complexité. Onctueuse, gourmande, aux tanins fondus, elle fait des merveilles avec des aiguillettes de canard et une fricassée de champignons frais. Ce vin se garde entre 10 et 15 ans à condition d'accepter d'en avoir la patience.

Le vigneron qui reconnait présenter d'habitude des vins où le tannin est bien présent, prévient que 2024 et 2025 seront davantage sur la fraicheur.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesLa Côte Rôtie Les Grands Lieux du Bourguignon d'origine Stéphane Ogier promet la synthèse des meilleurs lieux-dits du domaine, avec deux tiers des parcelles issus de la Côte Brune et un tiers de la Côte Blonde, et une large part de vendange entière, pour plus de la moitié. Chaque lieu-dit est vinifié séparément, pour exprimer chaque nuance de ces terroirs ; l’assemblage se décide ensuite, après un an de cave. C'est un concentré de Côte-Rôtie.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesLe Cornas 2011 du domaine Auguste Clape a besoin d'une heure de carafe avant de révéler un nez majestueux, sur des arômes viandés, fumés, typiques des grands Cornas. Riche et profond, il dévoile également des nuances d'herbes séchées, de cuir. La bouche est somptueuse, affinée par les années de vieillissement. La fraicheur est encore présente, signe d'un grand potentiel de garde.
Cette cuvée est issue de l'assemblage méticuleux de huit parcelles sur Petite Cote, Sabarotte, La Côte et Reynard. Les vignes âgées de 35 à 80 ans délivrent ici leur quintessence et méritent qu'on choisisse une entrecôte de bœuf maturée pour servir ce vin.Rhône Seine novembre 2025 GeorgesEnfin pour finir, je suis revenue sur un blanc, moins prestigieux que les rouges précédents mais particulier, puisqu'il s'agit d'un muscat Baumes-de-Venise que seul Romain Hall présentait au nom du domaine des Bernardins. Il est, sans surprise puisque c'est un muscat, très aromatique, et aurait lui aussi merveilleusement bien accompagné le gorgonzola enrichi de noisettes.
La Liste de tous les Exposants :
TAVEL/LIRAC : Château d'Aqueria / Domaine du Joncier / Domaine Lafond / Domaine de la Mordorée
CHATEAUNEUF-DU-PAPE : Château de Beaucastel / Domaine de Beaurenard / Famille Gonnet / Domaine de la Janasse / Domaine du Vieux Télégraphe / Domaine de Marcoux
BEAUMES-DE-VENISE : Domaine des Bernardins 
VACQUEYRAS : Domaine Le Sang des Cailloux / Domaine de Montvac
GIGONDAS : Château de Saint-Cosme / Domaine les Pallières / Domaine des Espiers / Domaine Santa Duc
CAIRANNE : Domaine Oratoire Saint-Martin / Domaine Marcel Richaud
RASTEAU : Domaine du Trapadis
VINSOBRES : Domaine Vallot Le Coriançon
SAINT-PERAY : Domaine Bernard Gripa
HERMITAGE : Domaine Marc Sorrel
CROZES-HERMITAGE : Domaine Combier / Domaine des Entrefaux / Domaine Graillot
SAINT-JOSEPH : Domaine Louis Cheze / Famille Pierre Gaillard / Domaine Gonon / Domaine Coursodon
CONDRIEU : Cave Yves Cuilleron
COTE-ROTIE : Domaine Gangloff / Domaine Gerin / Domaine Jasmin Domaine Stéphane Ogier

Retour à La Une de Logo Paperblog