Magazine Culture

"Battement d'ailes" de Milena Agus

Par Pamina755

« Battement d’ailes », c’est d’abord un lieu. A travers le bleu de la mer, le jaune des citronniers, le blanc des amandiers en fleurs, l’auteur nous donne à voir ce petit coin de paradis perdu en Sardaigne. Dans ce lieu édénique vivent des personnages fantasques et attachants dont la narratrice adolescente nous raconte l’histoire.


Parmi eux, Madame, le personnage principal du livre est propriétaire d’un morceau de côte convoité par les agents immobiliers. Madame est la générosité incarnée, elle se fiche de l’argent, a des amants qui l’humilient et attend toujours le grand amour. Madame est une non-conformiste qui préfère rêver sa vie plutôt que de se conformer à ce qu’on attend d’elle (vendre son lopin de terre, vivre selon les normes). Ses rites magiques, sa légère folie et sa générosité font d’elle un personnage hors du commun. Ange gardien de Madame, le grand-père de la narratrice est également un personnage très attachant ; il aurait pu y avoir une histoire d’amour entre lui et Madame, mais ce pas ce vers quoi veut nous amener Milena Agus. Car il faudra beaucoup de temps à Madame pour accéder au bonheur et enfin apprendre à être aimée. Les autres personnages semblent tous un peu inadaptés à la vie réelle, de la mère de la narratrice anéantie par la mélancolie, au fils des voisins qui a quitté l’île pour faire de la musique à Paris, en passant par la tante de la narratrice spécialiste de Leibniz qui ne parvient à trouver un emploi.


Deuxième roman traduit en français de Milena Agus, la romancière italienne révélée par "Mal de pierre", "Battement d'ailes" est un petit bijou d'originalité et de poésie.

"Battement d'ailes", Milena Agus, Liana Levi, 155p., 15€.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pamina755 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines