Magazine Culture

Mon beau sapin

Publié le 16 décembre 2025 par Bastienb

Plus qu’un week-end avant Noël en famille et ça y est, j’ai franchi le pas!

Après un après-midi de dur labeur à se faire piquer par des épines aiguisées et à slalomer entre plusieurs boules de verre brisées, le sapin trône fièrement au milieu du salon.

Feuillage en plastique, boules à gogo et guirlandes à LED à tire-larigot, les stocks abondants des magasins de notre époque sont bien loin des décorations dont pouvaient se servir nos ancêtres.

Auparavant, friandises, fruits, noix et noisettes, ou encore bougies étaient utilisés comme ornements. Il fut même un temps où Noël se célébrait sans sapin! Et oui, l’apparition de ces arbres parés de décorations pour célébrer la nativité remonterait seulement au 16ᵉ siècle.

L’utilisation des branches de conifères nous vient de l’Antiquité, où la tradition était de les orner de lumières lors des célébrations du solstice d’hiver. Cependant, l’origine du premier sapin de Noël prend racine dans plusieurs légendes. Une raconte qu’un certain Boniface de Mayenne se décida un jour à couper un chêne qui, en tombant, aurait tout écrasé sur son passage. Tout, à part un petit sapin qui aurait survécu au carnage. Suite à ce miracle, l’arbrisseau fut baptisé l’arbre de l’enfant Jésus.

D’autres citent  Martin Luther, pionnier de la réforme protestante qui, suite à une balade en forêt sous un ciel étoilé, aurait ramené un sapin chez lui pour l’éclairer à l’aide de bougies, lui rappelant ainsi les astres du ciel entrevus à travers les branches de conifères.

Mais à en consulter les archives, c’est  bel et bien à l’Alsace que nous devons le sapin de Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui! L’arbre illuminé fut rapidement adopté par les plus nobles figures du pays, et par effet de mode, ce nouveau symbole de Noël partit à la conquête de la France et du monde entier. Le sapin n’en finit pas de séduire petits et grands par ces temps festifs, et la question éternelle continue de se poser: à qui l’honneur de poser l’étoile au sommet cette année?

L’article Mon beau sapin est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog