Magazine Culture

“Pour l’amour d’une enfant” - David Ball

Par Belledenuit11

“Pour l’amour d’une enfant” - David Ball“Pour l’amour d’une enfant” - David Ball

” Présentation de l'éditeur :

Traquée par la police chinoise, Allison est prête à tout pour garder la petite fille qu'elle vient d'adopter… Pour le groupe d'américains venus en Chine chercher les bébés qu'ils ont adoptés, l'épreuve touche à sa fin. Après deux années de faux espoirs, Allison Turk, comme les autres futurs parents tient enfin dans ses bras l'enfant tant attendu… Mais voilà que le ministère chinois des Affaires sociales leur intime l'ordre de rendre les bébés. Une erreur a été commise, d'autres enfants doivent leur être attribués. Dès lors, Allison est confrontée à un choix dramatique : doit-elle abandonner la petite Wen Li, qu'elle aime déjà, ou bien ne pas céder aux pressions et aux menaces de l'impitoyable police chinoise et s'exposer à des dangers insoupçonnés…”

Malgré le temps qu'il m'a fallu pour lire cet ouvrage, c'est un livre superbe. On est littéralement transporté en Chine où des couples américains décident de faire front à la bureaucratie chinoise et à la police pour pouvoir garder les enfants qui leur avaient été attribués en vue d'une adoption. On apprend notamment que seuls les enfants chinois ayant un problème de santé ou physique peuvent être adoptés par des lao wai (étrangers), les enfants “normaux” devant quant à eux être adoptés par des familles chinoises. Le seul prétexte donné par l'administration chinoises à ces familles américaines (ces derniers n'auraient pas eu les bons enfants !!!) est tout simplement abominable, notamment quand on est en mal d'être parents et le récit de la fuite à travers la Chine est très émouvant. On se rend compte réellement de la façon d'opérer des chinois, de leur style de vie et leur façon de penser totalement différente de la nôtre. Mais on voit aussi la volonté chez certains d'aider ces lao wai malgré les représailles qu'ils risquent d'endurer. Un livre plein d'humanité par un certain côté. Le plus dérangeant pour moi a été certaines expressions chinoises qui n'ont pas été forcément traduites par l'auteur (ou par l'éditeur d'ailleurs) ce qui m'a laissé un certain vide dans ce que je lisais. C'est dommage ! Mais mis à part ça, c'est un livre que je recommande de découvrir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines