En 2019, je vous faisais découvrir leur cinquième album Five. Cette année, je reprends leur train en marche avec Night Light, leur septième album studio. Le trio anglais ne s’éloigne pas de la recette qui l’avait fait arriver, dès leur tout premier album en 2009, tout en haut des ventes d’albums. La musique de White Lies est rock, teintée de pop, avec une profondeur particulière due à la voix de Harry McVeigh.
Et, comme toujours, les touches 80’s encrées dans les sonorités du XXIe siècle fonctionnent toujours, avec une évidente vitalité que l’on a pu découvrir précédemment chez Franz Ferdinand même si la comparaison s’arrête là. En effet, leur univers est un peu plus sombre, plus sérieux tout du moins, grâce à des compositions flirtant parfois avec ce que l’on retrouve habituellement dans le rock prog.
Je ne sais pas si je l’avais dit à l’époque de Five, mais White Lies est assurément un groupe que je kifferais voir sur scène tant je sens qu’ils doivent y être fantastiques – avec les chansons de Night Light en particulier !
(in Heepro Music, le 17/12/2025)
_
Voir aussi :
