de Laura NsafouRoman biographique - 360 pages
Editions Albin Michel - octobre 2025
Toni Morrison, née Chloe Wofford dans l'Ohio en 1931. A Lorain, en banlieue de Cleveland, elle vit dans une famille très modeste avec ses parents, sa sœur et ses deux frères. Après avoir étudié au lycée de sa ville, et déjà manifesté un fort attrait pour la lecture, elle intègre la prestigieuse université afro américaine d'Howard à Washington. Très vite conscientisée sur les luttes pour les droits civils des Noirs, elle s'imprègne de son époque, et consacrera sa vie à soutenir les voix des effacés et des militants, à travers son travail d'éditrice et sa vie intime. Une fois mère et directrice de publication chez Random House à New York, elle cherchera le temps pour être disponible à sa passion de l'écriture.
Après les difficultés des premières pages où je craignais que le style littéraire de Laura Nsafou ne me dérange, c'est avec plaisir que j'ai lu cette plume qui écrit avec empathie et admiration sur une autre plume, celle de la grande Toni Morrison. A travers sa description romancisée de l'enfance de Toni (Chloe) on lit déjà le caractère mature de la jeune fille qui ne subit pas la ségrégation de plein fouet dans ce nord des USA, mais qui la constate par bribes choquantes, notamment lors des excursions scolaires dans les états du Sud.
Extrait :
"Écrire une chose nouvelle, ça n'avait pas de sens sans un but précis. Il fallait un horizon, une question à laquelle répondre. Pas l'une des milliers qui s'emparaient de ces espaces féconds où la créativité noire voulait se dire, se chanter, se célébrer en deux mots comme Black Power, ou en slogans comme « Black is beautiful », vus sur des prospectus, des pancartes et des posters placardés sauvagement dans les couloirs de l'université. Cette phrase dans laquelle se roulaient tous ces jeunes hommes noirs pour célébrer leurs sisters. Mais à qui voulaient-ils prouver qu'ils étaient beaux, au juste ? Toni connaissait cette réponse, et c'est cette réponse qui l'incommodait. Pire, elle assistait à cet élan, celui d'une pensée réductrice où tous voulaient se figer. « Black is beautiful » n'est pas assez grand, assez nuancé, assez juste, assez authentique pour contenir tout ce qu'ils étaient. C'est de leur humanité qu'il s'agissait, du fait qu'elle n'était pas un sujet à embellir, à prouver, à lisser désespérément pour obtenir l'aval des Blancs. Pour répondre à, pour s'intégrer à, se séparer de. Non, ce n'était pas de cela qu'il s'agissait. S'il fallait parler des Noirs, il fallait parler de leur existence. Du fait qu'ils étaient, tout simplement. Et pour être capable d'adresser leur existence, il fallait la prendre dans son spectre le plus large, jusqu'à ses extrêmes, comme des mains qui tentent désespérément de s'atteindre, de se toucher. Oui, il fallait prendre la main d'eux tous, même de ceux pour qui le noir n'était pas beau, voire innommable. Une chose qu'ils tentaient même de fuir. Le crayon râpait la feuille de son calepin depuis plusieurs minutes, sans que Toni ne soit vraiment là, jusqu'à cet instant. Des gens pour qui le noir était noirceur ?"
Fruit d'un grand travail de recherche bibliographique et historique, Ecrire avant l'aube nous plonge dans l'Histoire des Etats-Unis pendant et après la ségrégation, nous faisant accompagner les figures majeures ou moins connues des revendications noire américaines. On y croise, sous les yeux admiratifs et intéressés de Toni Morrison, les figures de Muhammad Ali, Malcom X, James Baldwin, Toni Cade Bambara, Angela Davis, Maya Angelou.... Beaucoup de femmes car le féminisme de Toni Morrison est devenu une évidence. Sa vie personnelle, depuis sa découverte de l'amour Matthew lorsqu'elle était étudiante, à sa vie conjugale avec son mari Harold Morrison dont elle divorcera en 1964, a été souvent le théâtre de réflexions sur les relations entre hommes et femmes et les espaces de libertés subsistant pour celles-ci.
Un très beau roman pédagogique (de nombreuses notes éclairent le lecteur sur des évènements, des acteurs de la vie civile et politique) et humain célébrant la femme épatante derrière cette écrivaine bouleversante.
L'invitation à lire de Pierre Thiry - Club Mediapart
Écrire avant l'aube : Toni Morrison
Laura Nsafoutous les livres sur Babelio.com
