Magazine Culture

100% or…blanc

Publié le 20 décembre 2025 par Bastienb

Bagues de fiançailles, colliers, pendentifs en or, tout de blanc revêtus… De nos jours, il est commun de voir tous ces bijoux remplir les présentoirs des bijouteries.

Je profitais d’une sortie en ville pour faire un peu de lèche-vitrines, et c’est là, devant la devanture d’un bijoutier, à l’étalage dont la quasi-totalité des bijoux étaient d’un blanc immaculé, que cette question m’est venue à l’esprit.

D’où vient l’or blanc, ce métal si populaire (qui n’est absolument pas de la gnognote) pour nos créations contemporaines?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’or blanc n’est pas de provenance naturelle ! Ce métal vient de l’or jaune dont on altère la composition pour en obtenir une couleur grise, dite blanche, et en faire un or plus résistant. On utilise traditionnellement un alliage d’or pur et d’un métal clair, tel que l’argent, le nickel ou le palladium.

C’est d’ailleurs plus ou moins à cause du palladium que l’or blanc fut inventé, et pour cela il faut remonter au XIXᵉ siècle. Le palladium était un matériau extrêmement cher (ce qui n’a pas changé de nos jours!) et la demande, suivant la mode, de plus en plus importante. L’or blanc fut créé pour être un métal ressemblant, tout aussi résistant, mais beaucoup moins onéreux.  Cependant, il faudra attendre les années folles pour que l’or blanc connaisse son vrai premier pic de popularité. À l’aube de l’Art déco, ces nouveaux types de designs, aux formes plus complexes et  géométriques, s’accordaient parfaitement à la couleur et à la tenue du néo-métal.

Aujourd’hui, l’or blanc continue de plaire au public, évoquant la pureté et l’innocence pour des bagues de fiançailles ou de mariages.  Et pour encore plus de brillance, la plupart des bijoux sont maintenant couverts d’une fine couche de rhodium, ce qui leur donne cet aspect éclatant. D’ailleurs mesdames et messieurs, si vos alliances brillent moins qu’avant, ce n’est pas pour ironiser d’un mariage qui se ternit avec le temps, mais c’est qu’ils sont à refaire “rhodier” tout simplement!

L’article 100% or…blanc est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog