Magazine Culture

Hommage à Frédéric Nauczyciel

Publié le 20 décembre 2025 par Africultures @africultures

L'équipe d'Africultures rend hommage au plasticien et chorégraphe Frédéric Nauczyciel, disparu le 16 décembre 2025.

Son travail, entre les ghettos noirs de Baltimore et la périphérie de Paris, s'intéresse aux formes buissonnières de l'Art, à la force du collectif ainsi qu'aux lignes de partages et d'émancipations trans-atlantiques. Très proche de la culture bal et du voging, il avait collaboré avec de nombreux danseurs et danseuses, dont Dale Blackheart et Marquis Revlon. Il a également fondé le studio House of HMU à Garges-lès-Gonnesse, qu'il désirait comme un espace de rituels, de self-celebration et de création.

Son dernier projet, Marching band project visait à créer une expérience collective, inspirée des fanfares de rue, mettant en mouvement des personnes de tous les horizons pour "aller vers un ailleurs et mieux se connaître". Inspiré par des penseurs tels qu'Achille Mbembé ou Howard Becker,Frédéric Nauczyciel dessinait dans ses propositions artistiques un monde post-racial, post-genré, équitable et culturellement hybride favorisant ainsi une créativité libérée de toutes normes. Dans un entretien accordé à Africultures le 22 avril 2022, à l'occasion de la présentation de sa pièce chorégraphique et visuelle Singulis et Simul à la MC93, il déclarait "Ce qui se joue, c’est le non-respect des règles pour le bien collectif. Si on invente un monde qui est sûr pour une personne qui n’est pas dans la norme, ou qui se situe dans un entre-deux, alors il n’y a aucune raison pour que la majorité s’y sente mal."

Son engagement pour les identités minoritaires et les personnes marginalisées était reconnu et salué. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à toutes les personnes qui ont partagé son chemin artistique.

L’article Hommage à Frédéric Nauczyciel est apparu en premier sur Africultures.


Retour à La Une de Logo Paperblog