Magazine Bd

Joyeux anniversaire William Vance !

Par Manuel Picaud

William Van Cutsen , plus connu sous le nom de Vance célèbre aujourd’hui ses 73 ans. Né en Belgique, il réside désormais dans le Nord-ouest de l’Espagne. Il sera cette semaine à Paris pour une avant-première du film tiré de la série XIII.


Après des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, William Vance débute dans la pub. En 1962, il se lance dans la BD et commence comme illustrateur au magazine Tintin. Les éditions du Lombard ont eu la bonne idée de rééditer une partie de son œuvre dans la collection Tout Vance.


William Vance est en effet vite devenu un auteur réaliste prolifique et à son actif de nombreuses séries historiques ou d’espionnage dont :
  • les chevaliers Rodric avec Lucien Meys ou Ramiro en partie avec Jacques Stocquart,
  • les corsaires Howard Flint aux côtés d’Yves Duval et Bruce J Hawker avec André-Paul Duchateau,
  • des personnages de Western comme Marshal Blueberry avec Jean Giraud comme scénariste ou Ray Ringo avec André-Paul Duchâteau.
  • l’agent secret Bruno Brazil avec Greg ou l’aventurier Bob Morane de Henri Vernes,
  • et évidemment XIII (1984-2007) sur un scénario de Jean Van Hamme.


En fait, véritable maître d'un dessin réaliste classique, il a touché à presque tous les genres de l’historique à la science fiction. Il n’est pas question pour lui de raccrocher pour autant. Après l’exceptionnelle longévité du héros réaliste XIII, il aspire à trouver un nouveau scénariste après le départ de Jean Van Hamme. On murmure d’ailleurs qu’il aimerait travailler avec Yves Sente. En attendant le lancement des spin-offs de XIII en novembre, il a repris son pirate préféré Bruce J. Hawker. J’aurai le plaisir de le saluer ce jeudi. En attendant je lui souhaite un excellent anniversaire, toujours plein de projets et la force pour les mener à bien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines