Magazine Culture

La confiserie de Rosie, Jenny Colgan #1 et #2

Par Antigone

Traduit de l’anglais par Laure Motet

Je termine mes lectures de Noël avec cette courte série de deux volumes autour d’un nouveau personnage de Jenny Colgan : Rosie. L’intrigue est un peu spoliée par les titres, on imagine en effet que Rosie va finir par tenir une confiserie. J’ai beaucoup aimé rencontrer cette jeune femme, maladroite et attachante, qui prend des décisions pas évidentes et réinvente sa vie, comme c’est souvent le cas dans les romans de Jenny Colgan.

Le résumé
La mère de Rosie, Angie, vit en Australie, c’est donc tout naturellement elle qui est désignée pour s’occuper de sa grande tante Lilian, qu’elle connaît pourtant très peu. Il s’agit de vendre la confiserie qu’elle tenait depuis des années. Rosie qui est aide soignante a du mal à trouver du travail à Londres, son petit ami peut bien se passer d’elle quelques semaines, la voici donc à Lipton. Elle se prend d’affection pour le village, la confiserie qu’elle remet en ordre avec énergie et enthousiasme, et va voir sa vie amoureuse être chamboulée par cette nouvelle vie.

Mon avis
J’ai peut-être moins aimé ces deux volumes que la série « La charmante librairie », lue précédemment. J’ai trouvé l’écriture relativement plate au début, que les personnages manquaient d’épaisseur. Pour autant, j’ai aimé m’y plonger en cette période de veille de fête et mes petits bémols ont fini par s’estomper, d’autant plus que les portraits se sont étoffés au fur et à mesure, et que des intrigues secondaires se sont mises en place. J’aime assez la morale qui ressort des histoires de Jenny Colgan, je m’amuse de certaines personnalités, et c’est idéal pour se rebooster un peu (là je ne parle pas de la lecture mais de la vie en général ;)).

 Editions Pocket – 4 avril 2024 & 3 octobre 2024

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5


Retour à La Une de Logo Paperblog