Magazine Culture

En pays lointain

Publié le 22 décembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
Pays lointain

En pays lointain est un manga de Masumi Sudo prépublié dans le magazine Comic bean (seinen manga). Sortie en deux tomes au Japon, ils sont regroupés en one-shot de 350 pages en France chez Nobi Nobi!.

De quoi ça parle ?

Dans un petit village au cœur des montagnes vit Chilo, une petite fille dotée du pouvoir de parler avec les objets. Un jour, elle découvre un inconnu dans son grenier. Cet homme, dont elle ne sait rien, blessé, amnésique et ne parlant pas sa langue, semble venir d’un pays très différent du sien… En essayant de retracer le passé de cet étranger grâce aux objets qu’il possède, Chilo va petit à petit réussir à communiquer avec lui. Qui est cet homme ? Quels secrets va-t-elle découvrir ? Et pourquoi le destin a choisi de réunir ces deux personnes ?

Cliquez sur l’image pour lire un extrait

Loin du tumulte de la ville

Un pays lointain se déroule dans un village isolé de tout. Monde imaginaire ou pas, on ne sait pas vraiment. D’après les habits et les animaux ça ressemble beaucoup à un pays dans les Andes en Amérique du sud. Dans un petit village au cœur des montagnes vit Chilo, une petite fille dotée du pouvoir de parler avec les objets. Quand elle découvre un homme inconnu et sans mémoire de son passé, la petite fille n’imagine pas qu’il va changer sa vie.
Lui ne parle pas leur langue, ils vont donc petit à petit apprendre à communiqué ensemble. Au départ avec le nom des objets, puis plus le temps passe plus ils peuvent communiquer sur des concepts plus profonds.

Paix et écologie

Chilo et Platino vont apprendre à se comprendre, à se connaître. Sans trop entrer dans le cœur de l’histoire et vous laisser le plaisir de la découverte. Sachez tout de même que c’est une histoire qui aborde des thèmes très fort comme le deuil, le souvenir, l’écologie et une réflexion sur la guerre. Pour un titre si cours, c’est abordé avec beaucoup de tendresse et de douceur, parfois avec une certaine naïveté.
Les dessins sont épurés, mais ça rend parfaitement avec le cœur de l’histoire et sa naïveté.

Pays lointain est un one-shot très doux sur des sujets difficiles mais évoqués avec beaucoup de tendresse et de talent.

Service presse

L’article En pays lointain est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog