Magazine Culture

Elma, Eva Björg Aegisdottir

Par Antigone

Traduit de la version anglaise, d’après l’islandais, par Ombeline Marchon

J’avais ce roman dans ma PAL depuis un bail. Il s’agit du premier tome d’une série qui compte dorénavant quatre tomes. C’est d’ailleurs grâce à la sortie du quatrième tome « Les enfants qui blessent », en librairie, que je l’ai enfin sorti. L’intrigue se déroule en Islande, ce qui a tout pour me plaire. Souvent un des personnages tricote, car en Islande le tricot est important, ce qui est ici encore une fois le cas. Je ne lis pas beaucoup de polars, c’est donc avec l’enthousiasme de la lectrice, heureuse d’être potentiellement étonnée, que j’ai commencé cette lecture.

Le résumé
Elma est revenue à Akrenes suite à une rupture. Dans cette petite ville, tout le monde se connaît. Elle y a passé toute son enfance et fait dorénavant partie de la police locale en tant qu’inspectrice. Elma a peur de s’ennuyer mais le cadavre d’une femme est retrouvé près du phare. L’enquête met au jour des liens étonnants créés pendant l’enfance et inquiète les personnalités les plus en vue de la communauté.

Mon avis
Autant j’ai lu ce roman très rapidement, autant j’ai été un peu déçue par son écriture je dois bien l’avouer. J’ai trouvé la narration très simple, pas très étonnante, et pourtant c’est agréable d’y retrouver l’Islande. Mais, en ce sens, j’ai vraiment préféré le polar « Hildur » de Satu Ramo, qui est bien plus fin. De plus, l’enquête se termine ici un peu en « queue de poisson » nous incitant à lire le tome suivant, je présume, ce qui est assez surprenant. Heureusement, la personnalité d’Elma est attachante, ainsi que ce que l’on devine de sa famille ou de ses collègues. Et je conserve ma curiosité pour ce pays intrigant. Il est donc fort possible que je me laisse entraîner à lire quand même la suite, si je tombe dessus, histoire d’infirmer ou de confirmer une impression de lecture relativement mitigée. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre, si vous l’avez lu.

 Editions La Martinière – 20 mai 2021

 J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… Elma, Björg Aegisdottir

Ce roman est sorti en version poche chez Points en 2022

Elma, Björg Aegisdottir

1 – Elma
2 – Les filles qui mentent
3 – Les garçons qui brûlent
4 – Les enfants qui blessent


Retour à La Une de Logo Paperblog