L'avant énormissime de "rentrer à la maison" (c'est-à-dire chez mes parents), outre de pouvoir profiter de la famille, se faire chouchouter etc...c'est de pouvoir manger des fruits, légumes et herbes aromatiques du jardin. Il est d'ailleurs assez incroyable de constater que le passage par Rungis a un effet sur les prix terriblement inflationniste. Les fruits et légumes payés 2 euros le kilo en Auvergne se retrouvent à 3 et plus à Paris. Sacahnt que le producteur rentre tout juste dans ses comptes, je ne voudrais dénoncer personne, mais je pense qu'il y a quelques intermédiaires qui se sucrent pas mal au passage...sans vouloir perpétuer des ragots de Café du Commerce. Loin de moi cette idée.
Bref, pour les herbes, c'est aussi un pur bonheur que d'aller cueillir directement le persil, le thyme et l'oseille, à la demande, directement dans le jardin. Ca a autrement plus de gueule que d'acheter tout ça, quelques branchounettes dépressives, dans un peuvre emballage plastique au rayon "salade sous plastique" de la superette de quartier.
C'est donc avec un peu d'oseille dans les valises que je suis remontée à la capitale et que j'ai cuisiné pour Chéri un classique: le saumon à l'oseille. C'est simplissime et ça fait toujours son petit effet. Je l'ai servi avec du quinoa dont le petit goût de noisette s'accorde très bien avec ce plat.
C'est parti pour la recette!
SAUMON A L'OSEILLE
Pour la sauce pour 2-3 personnes
20 feuilles d'oseille (environ 50g)
1 échalotte
Une noix de beurre
15 à 20 cl de crème liquide (allégée)
Préparer la sauce: laver et équeuter les feuilles d'oseille et les faire blanchir rapidement (quelques secondes à pein) dans de l'eau bouillante. On peut ne pas faire cette étape, mais cela enlève un peu d'amertume des feuilles.
Dans une petite poêle faire fondre un peu de beurre et y faire revenir l'échalotte finement ciselée. Emincer les feuilles d'oseille. Quand l'échalotte est transparente ajouter les feuilles d'oseille et continuer à les faire revenir 3mn. Ajouter petit à petit la crème liquide. Saler et poivrer. servir aussitôt avec le saumon que vous aurez fait cuire sur les deux faces.