Illustrés par Joëlle Jolivet, traduits de l’anglais par Michelle Nikly
L’album que je vous présente aujourd’hui n’est pas vraiment dans l’esprit de Noël et pourtant c’est un joli cadeau à faire. Vous le devinez aisément, il contient des pièces de Shakespeare, adaptées pour les enfants. En le lisant, je me suis souvenue avoir eu ce genre de vulgarisation en ce qui concerne plus particulièrement la mythologie, qui m’avait ouvert des portes enthousiasmantes. Ce genre de projet est donc à toujours regarder de près. L’objet livre est magnifique, l’album étant glissé dans un coffret qui représente un décor de théâtre élisabéthain. Pour autant, le texte est ancien. En effet, au début du XIXe siècle, Charles Lamb et sa sœur Mary ont eu l’idée de proposer une version en prose de quelques pièces de William Shakespeare, afin de les rendre accessibles aux plus jeunes. C’est une nouvelle version de ces textes, agrémentés des illustrations de Joëlle Jolivet, que les éditions Hélium publient. On pourrait crier au scandale ou au blasphème mais l’idée s’avère assez intéressante.
Le résumé
Et si les pièces de Shakespeare étaient racontées sous forme de contes ? Charles et Mary Lamb s’attachent à donner une version accessible aux jeunes anglais de 1807 de :
* Macbeth
* Le songe d’une nuit d’été
* Othello
* Hamlet
* Beaucoup de bruit pour rien
* Le roi Lear
Mon avis
A l’aide d’une écriture fluide, Charles et Mary Lamb nous permettent de comprendre six pièces de Shakespeare. Bien entendu, l’emphase n’est pas de mise ici, ni les déclamations. Il s’agit de présenter les faits, et les ressorts de la narration. Le principe m’a amusé. Il peut sembler un peu froid mais il est très certainement une belle porte d’entrée aux œuvres du dramaturge. Comprenant enfin l’intrigue, il est en effet tout à fait possible qu’un lecteur s’attache ensuite plus particulièrement à la beauté du texte originel. Et les plus jeunes retrouveront le plaisir des contes (la violence incluse), car chez Shakespeare nous retrouvons des rois et des reines, des princes et des princesses, et même des fées.
Editions Helium – 5 novembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

[Collaboration commerciale : livre offert]
