Mais noooooooooooon, je ne parlerai par de vrais suicides. Mais de suicides figurés. De maux infligés à soi-même, par soi-même. Je n'ai pas envie de vous parler de l'excellent acteur James Ransone qui puisait peut-être son talent dans une misère mentale qui a eu raison de lui. Non, j'ai comme envie de vous parler d'auto-sabotage. Oui, l'auto-sabotage est probablement le terme plus raisonnable à utiliser. Plus que suicide.
3 cas m'ont sauté aux yeux en presqu'autant de jours. Entre vendredi et mardi dernier. Tout d'abord localement.
Guillaume Lemay-Thivierge.
Wach !
Il a perdu de nombreux engagements. Dont la payante compagnie de voitures. Il devenait un peu risée. Et dans le but de faire changer la direction des vents, Guillaume est monté sur scène sans y être invité, lors d'un gala, afin de détourner le micro de l'animatrice Véronique Cloutier, et d'y faire une intervention lunaire, alors que le Québec était en campagne, qui semblait vouloir diriger le vote vers...Eric Duhaime, la risée des partis politiques. C'était non seulement déplacé, mais inexplicable. Était-il intoxiqué ?
Ce qu'il a confirmé avec Lagacé, n'ayant jamais compris le cheminement qu'il aurait pu faire, depuis. Pensant que ses malheurs sont issus des médias. Et non de lui. Le narcissisme de GLT l'a fait filmer un "live" de son entretien avec Patrick. Que je défends rarement. Mais il aurait pu être plus dur avec lui. Quelqu'un de public a des responsabilités publiques. Le mot "responsabilité" n'a pas tant été prononcé dans le 17 minutes de l'hyperlien plus haut.
Mais tout aussi ridicule, la photo de son grand frère qui a suivi le combat. Et qu'il a publié sur les réseaux sociaux. Il a l'air fâché, regardant le match en direct de la foule, et écrivant sous on visage "Me, seeing red and thinking of a vengence for my brother".
Wach ! Wach! Tant de niveaux d'inconfort.
Ce qui reste bien est qu'Andrew Tate, qui ne mérite même pas la virgule qui est la taille probable de son appareil sexuel, a aussi confondu combat ultime, monde duquel il est issu, et boxe. Il s'est battu contre un ancien joueur de football, qui s'est aussi improvisé boxeur depuis, et qui n'est pas très bon. Mais Chase DeMoor, "efféminé" boxeur aux gants roses, youtubeur et avec un chignon sur la tête a été meilleur selon les juges. Envoyant Tate sur les genoux.
Nicki Minaj
Le 21 décembre dernier, la chanteuse Nicki Minaj est apparu sur scène dans le culte Turning Point, et a montré son soutien publiquement au président prédateur dément actuel, JD Vance et Charlie Kirk. L'effet sur ses abonné(e) sur l'application Instagram a été immédiat, elle a perdu plus de 10 millions d'entre eux/elles entre dimanche (jour de son intervention) et lundi. Elle s'est sentie obligée de supprimer son compte pour ne plus sentir la désaveu public. L'hypocrisie de Turning Point est si lourde. La même Nicki Minaj était décrite comme "pire exemple pour les femmes" par Charlie Kirk. Comme elle est très sexuelle, ils accepterons n'importe lesquelles, les incels.
Wach ! Wach ! Wach !
Puisque je vous parle d'auto sabotage, je pourrais vous parlez aussi de Pablo Rodriguez du parti Libéral, qui a dû démissionner parce qu'il n'arrivait pas à s'expliquer sur ce que tout les partis font, mais son parti, probablement plus que les autres. Le silence de son assistante lui aura été accessoirement fatale. On a annoncé que les mises en candidatures se termineront le 12 janvier prochain et la course à la chefferie couronnera son nouveau chef, le 14 mars.
Un suicide politique ?
