Magazine

Roman : "Qui mourra verra" de Jean-Michel Gaudron

Publié le 25 décembre 2025 par Paulo Lobo
Roman
Je viens de terminer la lecture du roman « Qui mourra verra » de Jean-Michel Gaudron, et je l’ai trouvé sacrément bon.

C’est une histoire comico-policière qui se déroule dans le cadre feutré de la place financière du Luxembourg, et ça se lit comme du pain béni : un véritable page-turner que je n’ai plus lâché depuis deux ou trois jours et nuits.
L’écriture est légère, inventive, pétillante, et toujours prompte à digresser vers des parenthèses humoristiques extrêmement jouissives - mais en gardant toujours en ligne de mire le suspense.
L’auteur a le sens aigu du rythme et de la formule. On ne s’ennuie jamais. L’intrigue réussit à nous tenir en haleine de rebondissement en rebondissement, et rien n'est jamais forcé : même les tours de piste les plus audacieux demeurent étonnamment crédibles.
Car l’auteur établit une sorte de pacte avec le lecteur, une complicité, en lui livrant en continu des clins d’œil métalittéraires et malicieux: je ne me prends pas au sérieux, mais je vous embarque avec moi dans ce récit de pieds nickelés qui, soudain, quittent leur univers corseté pour plonger dans une série noire à la fois farfelue et rigolote.
Les personnages sont construits avec un subtil mélange de dérision et de finesse psychologique, ce qui maintient intact l’intérêt que l’on porte à leurs (més)aventures.
Franchement, si vous voulez passer un bon moment de lecture divertissante, je vous recommande vivement ce « Qui mourra verra ».
D’ailleurs, je ne serais pas surpris si, un jour, ce livre donnait lieu à un film, qui, je l’espère, conserverait le même esprit de fantaisie policière teintée d’humour noir.
Alors, vivement un prochain roman , Jean-Michel !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog