Résumé : Kidnappées par une sombre nuit d’orage, Sophie et Agatha intègrent l’École du Bien et du Mal… Un lieu très spécial, où sont formés les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu… Et si, au-delà des apparences, se cachait leur vraie nature ?
Avis : Sophie rêve de princes charmants, de jolies robes, de contes de princesses où elle en serait une. Elle rêve d’intégrer l’école du Bien. Sa meilleure amie Agatha, elle, ne veut pas faire partie de l’école, elle veut rester pour toujours dans son village avec son amie Sophie. Sauf que rien ne se passe comme prévu, ni pour l’une, ni pour l’autre.
Sophie est détestable, tandis qu’Agatha est une personne simple et qui manque de confiance en elle. Ce sont des personnages antonymiques et pourtant leur amitié est forte. Surtout grâce à Agatha qui ne pense qu’à Sophie (et pas à Sophie qui ne pense qu’à elle-même). Elles vont parfois faire équipe, parfois se battre, révéler leur vraie nature.
L’école du Bien est remplie d’hypocrisie, quand on voit que dans l’école du Mal, les Jamais ne sont pas si mauvais qu’on le dit. Et c’était bien sûr très intéressant de soulever les injustices, de voir les problèmes des deux côtés, et de voir Sophie et Agatha évoluer au fil des pages.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si Sophie n’est pas attachante, je me suis quand même bizarrement mise à bien l’aimer, et j’ai adoré Agatha. En revanche j’ai trouvé que Tedros, le fils du roi Arthur, ne servait à rien du tout, il est juste… là. Enervant, pas à l’écoute, se prenant pour LE prince alors qu’il n’est qu’un pauvre type misogyne. Il est inconstant, il jure l’amour puis dès que ça ne va pas, change complètement d’avis (et ensuite il en veut à sa mère Guenièvre d’être partie alors qu’il est comme elle). Je ne l’ai vraiment pas aimé. En revanche j’ai adoré la relation de Sophie et Agatha, même si Sophie est égoïste et superficielle, Agatha l’aime et lui fait confiance, c’était beau d’une certaine manière.
Par contre, j’ai tout de même préféré le film. Je l’ai trouvé plus fort, plus nuancé aussi. Mais le livre m’a bien plu et je compte lire la suite et découvrir ce que l’avenir réserve à Sophie et Agatha.
