Magazine Culture

Le triskell, un symbole pas si celtique que ça !

Publié le 30 décembre 2025 par Bastienb

Lors de vacances en Bretagne, j’ai vite remarqué un petit symbole qui semblait me suivre partout. Presque aussi présent que le Gwenn ha Du, le drapeau breton strié de noir et de blanc, ce dessin representant trois spirales connectées ensemble en un axe central est aujourd’hui un emblème capital du monde celtique.

Mais d’où vient vraiment cette forme aux spirales entrecroisées et puise-t’elle  réellement ses racines chez les Celtes?

La réponse est non, c’est à la période du néolithique que remontent les premières apparitions de triskell, et donc bien avant les Celtes!

Au moins 2500 ans avant J.C, en Irlande, les pierres qui encerclent Newgrange arborent plusieurs de ces symboles et à l’autre extrémité de l’Europe, c’est dans la mer Méditerranée, parmi les îles de Malte, que les archéologues ont retrouvé des structures semblables.

Triskell, triskel, trisquèle, trisquelle, trisquel… Décidément, autant d’orthographes que d’endroits où il apparaît, indifféremment de la géographie et de la période historique.

Son nom vient du grec τρισκελης qui signifie “trois jambes”, référant visiblement aux trois spirales rattacher à l’axe principal.

Cette notion de la triade fait surtout référence à la signification qu’on apporte au symbole. 

Son rattachement au soleil est approuvé de tous, et on y reconnaît les trois phases solaires: lever, zénith, coucher. Il en dérive aussi d’autres significations en trois temps, les trois états de la vie: l’enfance, la vie adulte, la vieillesse, ou tout simplement les trois périodes temporelles: le passé, le présent, le futur. 

L’image des trois jambes prend tout son sens dans l’Antiquité, où le triskell apparaît en Grèce sous la forme d’une tête entourée de trois jambes. On le retrouve même en Sicile sur des pièces de monnaies, datant du III siècle avant J.C. 

Sa notoriété de nos jours est fortement liée à la repopularisation de la musique bretonne lors des années 70, et surtout au succès du chanteur breton Alan Stivell.

Affiché sur des posters de concerts, apparitions à la télé et impressions dans les magazines, le triskell fut remis à neuf et véritablement revalorisé.

Aujourd’hui, il est gravé dans l’histoire comme l’emblème historique, touristique et commercial de la Bretagne!

L’article Le triskell, un symbole pas si celtique que ça ! est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog