Magazine Culture

lectures hypothétiques de vacances

Par André Dziezuk
Je pioche gravement. Je ne sais pas si c'est la fatigue, le manque de concentration ou le fait que "Torturez l'artiste", le livre que je lis actuellement, ne soit pas de la grande littérature, mais enfin, je pioche gravement. A coup de 10-15 pages par jour, je ne vais pas aller loin comme ça. Pennac, dans ses droits imprescriptibles du lecteur, préconise "le droit de ne pas finir un livre". Facile à dire.
J'ai acheté ce bouquin pour deux raisons. Une idée géniale, tout d'abord. "Les États-Unis sont en mal de chefs-d'œuvre. L'influent Lipowitz fonde une société destinée à repérer au berceau des génies propres à régénérer l'art américain. Le principe est simple : l'activité artistique s'étant toujours nourrie de la souffrance, à chaque prodige en herbe est attribué un manager chargé de transformer sa vie en cauchemar. Harlan, jeune musicien et critique à la dérive, chaperonne le petit Vincent que la vie a doté de talents exceptionnels, d'une mère nymphomane et fauchée, d'un physique ingrat et d'une affreuse fratrie. Harlan veille à enrichir ce terrain prometteur en multipliant les interventions traumatisantes." Une idée géniale sur le papier... Je pioche gravement.
La deuxième raison, le traducteur. J'ai lu tellement de bouquins géniaux traduits par Claro que je me suis dit que celui-là ne faillirait pas . Pensez, ce type a traduit "La maison des feuilles" de Danielewski, "Le temps ou nous chantions" de Richard Powers (un chef-d'oeuvre à découvrir d'urgence), des bouquins de James Flint, de Brian Evenson, de William T Vollmann ou de Salman Rushdie (que je n'ai toujours pas lu, quelque chose me retient, je ne saurais dire quoi). Autrement dit, quelqu'un que je croise souvent sur ma route, et qui a bon goût... Bon, ben, même un traducteur a le droit de manger, quoi...
Tout ça pour vous dire que je vais tâcher de ne pas me louper sur les bouquins suivants, vacances obligent !
Je vous propose donc, en avant-première mondiale, une liste de mes lectures hypothétiques de vacances :
- Haruki Murakami : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" — je crois que je vais le savourer, celui-là. En plus, il n'est pas très épais, le plaisir n'en sera que plus intense—.
- William T Vollmann : "La famille royale" — pour son auteur, sa couverture, son éditeur Babel et son traducteur, Claro —.
- David Mitchell : "Cartographie des nuages" — dont j'ai entendu dire le plus grand bien. C'est tout. C'est un bon début, non ?—
- Emile Zola : "Au bonheur des Dames" — parce que j'adore Zola et que j'ai une furieuse envie de me la péter avec mon volume de la Pléiade —.
- Stieg Larsson : "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une alumette" — j'en salive d'avance. Le volume 2 d'un polar suédois dont j'ai déjà parlé ici. Du polar polaire ? —.
- Stefan Zweig : "le joueur d'échecs" — parce que je veux lire Zweig depuis un certain temps, à moins qu'il ne s'agisse d'un temps certain ? Je me mélange parfois les crayons... L'âge ? —.
Je vous vois venir. "Jamais il n'arrivera à bout de son programme !", "Non mais, pour qui se prend-il !? S'il en lit deux, ça sera déjà bien, il est quasi-illétré !". Vous aurez sans doute raison. En plus, je ne m'interdis pas de fauter. D'en intercaler un nouveau s'il le faut. Si le besoin ou le désir s'en fait sentir". C'est juste ma pré-sélection, datée du 8 juillet 2007, d'ac ?
Et vous, vous projetez de lire quoi durant ces vacances ? Si le coeur vous en dit, faites péter vos listes hypothétiques :-D

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André Dziezuk 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines