Magazine Culture

Murakami forever

Par André Dziezuk
Je viens de finir un nouveau livre de Haruki Murakami : "la ballade de l'impossible". Magnifique. Comme d'habitude, serais-je tenté d'ajouter. Peut-être plus beau encore que "Kafka sur le rivage" ? Moins surréaliste en fait.... J'aimerais les lire tous, il en reste heureusement quelques-uns :-)
Pourquoi Murakami m'attire-t-il tant ? Par le dosage subtil qu'il opère entre le merveilleux et le trivial, les sentiments profonds et la banalité apparente du quotidien ? Par ses héros ? A la recherche de leur identité, parfois étranges, il se révèlent souvent bons et attachants. Et que dire des dialogues de ses livres? Simples et touchants, ne s'encombrant jamais d'ornements. Zen ?
Et puis, il y a la musique, omniprésente dans ses livres. Celle des mots, bien sûr, mais pas uniquement. Murakami, un temps patron d'un club de jazz, émaille ses récits de morceaux de musique classique, d'easy listenning ou de jazz. Nul pièce inaccessible, connue de lui-seul ou de quelques rares nitiés, mais des incontournables : Miles Davis, Jean-Sébastien Bach, Bud Powell ou Burt Bacharach... J'avais recherché les petites pierres sonores laissées par l'auteur au moment où je lisais "Le passage de la nuit". Intéressant pour tenter de pénétrer la psychologie de l'auteur. Je me suis d'ailleurs aperçu en écrivant cet article que Murakami propose quelques extraits musicaux sur son site internet, preuve s'il en était besoin, de l'importance de cette dimension dans ses romans.
Murakami est devenu essentiel à mes yeux. Rares sont les auteurs auxquels je m'attache ainsi, au point de désirer en lire tout l'oeuvre. Douglas Coupland, Jonathan Coe, Nic Hornby, Zadie Smith, Jeffrey Eugenides, Jonathan Safran Foer, Alessandro Baricco, Jean Echenoz ou Christian Gailly, pour n'en citer que quelques-uns.
M'est avis que vous n'avez pas fini d'entendre parler du Japon sur Pazblog. Je suis un fondu de Ryuichi Sakamoto (faites-moi penser à vous en parler un de ces quatre) et des films de Miyazaki. Mais qu'ont-ils de plus, ces habitants du soleil-levant ?
Pour vous, le Japon, ça évoque quoi ?
P.s. A propos, "Kafka sur le rivage" vient de sortir en poche, chez 10-18. Vous n'avez plus aucune excuse ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André Dziezuk 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines