Magazine France

Sarkozy remonte dans les sondages, toujours 52% d'opinion défavorable

Publié le 08 septembre 2008 par Olive
Selon le sondage LH2-nouvelobs.com, le président Nicolas Sarkozy regagne 11 points de popularité en août par rapport à juin dernier.
45% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion positive de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République. 52% des personnes interrogées déclarent toujours avoir une opinion négative, mais ce chiffre baisse de 7 points. Ainsi, Nicolas Sarkozy retrouve son meilleur niveau depuis janvier dernier.
Si la hausse est plus marquée chez les sympathisants de gauche (27% de bonnes opinions, +16 points), Nicolas Sarkozy réussit aussi à conforter la confiance, mise à mal ces derniers temps, des sympathisants de l’UMP (89%; +10 points).
Le Premier ministre bénéficie lui aussi d'un regain de confiance. Sa cote de popularité s’améliore  (52% d’opinions positives, +7 points par rapport à juin) et retrouve son meilleur niveau depuis février dernier. Il bénéficie toujours d’un soutien encore plus marqué des sympathisants de l’UMP (94% d’opinions positives, +7 points) que le président de la République.
Par ailleurs, interrogés sur la crise en Géorgie, 41% des Français estiment que face au comportement de la Russie, l’action de la diplomatie française n’a pas été assez ferme, contre 36% "suffisamment ferme" et 5% seulement "trop ferme". Les jeunes (56% des 18-24 ans), les sympathisants de gauche (46% dont 44% des sympathisants du PS) et ceux du Modem (48%) sont les plus nombreux à juger que l’action diplomatique française a été trop timide. À l’inverse, 52% des sympathisants de l’UMP la jugent "suffisamment ferme".
Interrogés sur la personnalité socialiste qui serait "le meilleur dirigeant" pour le PS, 26% des sondés (+2 par rapport à juin) citent le maire de Paris Bertrand Delanoë, 13% (+1) Ségolène Royal et 12% (+2) Martine Aubry.
Les sympathisants socialistes classent les trois prétendants au poste de premier secrétaire dans le même ordre avec 30% (-1) pour M. Delanoë, 22% (+3) pour Mme Royal et 15% (+1) pour Mme Aubry.
- Sondage réalisé les 5 et 6 septembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte