Magazine Culture

De la couleur pour le téléviseur

Publié le 03 janvier 2026 par Bastienb

Il y a quelques jours, j’étais en train de regarder une rediffusion de La vérité avec Brigitte Bardot, et je me suis rendue compte qu’à notre époque, il était encore rare de voir des vieux films non colorisés.  

Et oui, les plus petits n’en croiront peut-être pas leurs oreilles, mais il fut un temps où la télévision était exclusivement en noir et blanc!

C’est même seulement au siècle dernier que la télévision française connut la colorisation, le 1er octobre 1967, il y a donc 59 ans.

Mais comment en sommes-nous venu à cette technique qui a révolutionné l’empire du petit écran?

Non sans rappeler la course à l’espace lors de de la guerre froide, la France, les États Unis et l’URSS ont tous commencé leurs recherches de leur côté pour amener la couleur jusqu’à nos téléviseurs. 

Après plusieurs essais novateurs, de nombreuses avancées étonnantes et plusieurs brevets déposés, chaque pays retint sa technique la plus au point.

C’est ainsi que sont nés, se suivant de peu, le NTSC (National Television System Committee) américain, le PAL (Phase Alternating Line) allemand et le SECAM (Séquentiel couleur  à mémoire) en France.

Inventée et mise au point par l’ingénieur Henri de France, cette dernière technique se base sur la synthèse de la couleur par addition des trois couleurs primaires et transmet les signaux par séquence au lieu d’une transmission simultanée, contrairement aux systèmes PAL et NTSC.

La plupart des téléviseurs n’étant pas adaptés à recevoir des signaux de couleur, la popularisation de la télévision colorée pris un peu de temps à atteindre tous les foyers de France.

En premier lieu, la 2e chaîne fut colorisée, suivi par l’inauguration de la 3e chaîne directement en couleur, le 31 décembre 1972

Tandis qu’au niveau international, seulement la Russie utilise la technique SECAM.

J’ai peut-être rafraîchi la mémoire de certains, mais à présent vous savez comment les couleurs de vos films préférés sont arrivées à la télé! 

L’article De la couleur pour le téléviseur est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog