Magazine Culture

Pile ou face

Par André Dziezuk
Pile ou faceIl est des choses et des êtres qui possèdent la faculté de tirer de nous des oh et des ah d'émerveillement, qui nous ramènent instantanément à l'état de gosses, qui nous laissent pantelants d'ébahissement, émus et larmoyants, ébranlés et pour tout dire assez cons.
Un hérisson sur le dos, par exemple. Je connais peu de choses aussi bouleversantes que ce petit insectivore retourné côté face. Une bouille incroyable (contrepèterie fortuite, je ne sais rien de ses testicules, croyez le bien), un petit nez retroussé, des membres roses sortant de manière cocasse d'une touffe de poils ras. Un piège à bons sentiments, un attrape-gnan-gnan.
Côté pile, une fois retourné, c'est une toute autre affaire. Une boule dissuasive. Des piquants acérés qui découragent par avance toute approche. Comment le retourner ? Mais où est donc la poignée ?
A l'instar de notre petit mammifère, "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbéry est un livre qui se laisse difficilement approcher côté pile. Une langue riche, presqu'absconse, tous piquants relevés, quasi-urticante, de longues digressions (sur l'Art, la littérature, les rapports humains, la philosophie...) loin d'être inutiles puisqu'elles éclairent la psychologie des personnages, mais comme dirait l'autre, "faut parfois s'accrocher" !
Côté face, passées les 100 premières pages — souvent délicates, quel que soit le livre, car il faut entrer dans une langue nouvelle, s'en imprégner, s'immerger — quel bonheur, quelle fluidité ! Des héros attachants — Madame Michel, concierge qui n'a pas perdu son chat, se cache derrière les stéréotypes de son métier et assouvit en secret sa passion pour la culture; Paloma, jeune fille de douze ans vaguement suicidaire, habitant l'immeuble, scrute de l'oeil de celle qui a grandi trop vite dans sa tête, les travers des adultes qui l'entourent; Monsieur Ozu, japonais raffiné dont il serait inconvenant de préciser le rôle avant lecture —, des situations tour à tour cocasses ou romantiques, graves ou drolatiques.
Un bon livre en somme, doux et acéré, avenant et hérissé, désirable et repoussant, apaisant et urticant...comme un hérisson.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André Dziezuk 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines