Magazine Culture

L’école du Bien et du Mal tome 3 : le dernier conte, Soman Chainani

Par Maliae
L’école Bien tome dernier conte, Soman Chainani

Attention lire cet avis spoile les premiers tomes.

Résumé : Sophie a fait son choix : elle reste avec le Grand Maître, tandis qu’Agatha et Tedros sont renvoyés à Gavaldon. Mais malgré son nouveau statut de reine, elle ne parvient pas à être heureuse.
Quant à Tedros et Agatha, la magie des contes semble bien les avoir abandonnés. Et si la fin restait à écrire ?
Un autre dénouement que seules deux amies réconciliées pourraient sceller…

Avis : Sophie est avec le Grand Maître, Rafal, et elle essaye de se convaincre que cet amour la rend heureuse. Quant au dénouement d’Agatha et Tedros : ce n’est pas aussi rose qu’ils le pensaient, ils se disputent sans cesse et ont bien du mal à se supporter. Si bien qu’ils m’ont énormément agacé et je n’ai rien vu de romantique dans leur relation, je ne comprends pas ce qu’ils se trouvent, à part que Tedros est beau et sent bon. Agatha pourrait avoir mieux, selon moi.

Ce tome trois, bien qu’il garde une certaine touche humoristique, est plus sombre. Sophie est attirée par le mal mais encore là, elle ne sait pas si elle pourra tuer Agatha et Tedros. Ces deux-là se disputent pour savoir qui ramènera Sophie à la raison. Et le monde des contes est en grave danger, car Rafal est en train de réécrire l’histoire des contes afin que le Mal y règne.

Ce tome est très émouvant, il y a beaucoup de passages qui m’ont touché (pas les passages entre Tedros et Agatha), j’étais trop contente de faire la rencontre de nouveaux personnages comme Merlin et les personnages de contes qui ont vieilli. J’ai aimé ce que l’auteur a fait de l’histoire de Cendrillon. J’étais en colère contre Rafal, mais j’ai adoré Sophie (elle devient petit à petit mon personnage préféré malgré ses mauvais côtés).

C’était un troisième tome très prenant, je l’ai bouffé et j’avais du mal à m’arrêter. Je voulais savoir comment tout allait se terminer, et ce que Rafal avait prévu. La façon dont il manipule Sophie est horrible j’ai trouvé, il lui fait croire que seul lui peut l’aimer etc., un vrai enfoiré (et en même temps c’est le Grand Maître du Mal donc bon).

La fin m’a fait pleurer pour diverses raisons. C’était vraiment une très bonne lecture et je suis un peu accro à cette saga.

Phrases post-itées :
« Au fond, tout ce qu’il faut pour réconcilier des ennemis, c’est un adversaire encore plus dangereux. »

« Il comprit alors en quoi il était différent du méchant Grand Maître. Contrairement à lui, Hort savait lorsqu’une histoire était terminée et qu’il était temps de passer à autre chose. »

Mon avis sur :
Le tome 1
Le tome 2


Retour à La Une de Logo Paperblog