Magazine Culture

Anime de l’hiver 2026 : Ma sélection d’anime

Publié le 07 janvier 2026 par Tanja @HaKo_niwA
Voici ma sélection d’anime pour cette saison de l’hiver 2026. Il y en aura pour tous les goûts sur différentes plateformes.

Voici ma sélection d’anime pour cette saison de l’hiver 2026. Il y en aura pour tous les goûts sur différentes plateformes.
C’est le moment de vous livrer ma sélection d’anime pour l’hiver 2026. Ce n’est que ma modeste sélection et elle n’est en aucun cas exhaustive car cette saison est chargée comme toujours à cette période.
Cependant, sur Bluesky je vais parler des premiers épisodes de chaque anime que je vais regarder. Même celle qui ne figure pas ici. Je m’attend a rajouter des anime que je n’ai pas remarqué en faisant cet petit listing. N’hésitez pas à me suivre et à réagir avec moi !
C’est parti pour découvrir les anime de cette nouvelle saison.

Les titres très attendus

Un comptable à la cour

Un comptable à la cour

Résumé : Se pourrait-il qu’il y ait autre chose que le travail dans la vie?
À l’aube de ses 30 ans, Kondou Seichiro est un salarié efficace qui ne vit que pour son travail.
Suite à un sort qui tourne mal, il se retrouve transporté par erreur dans un nouveau monde avec la jeune femme qu’il tentait de sauver. Mais même coincé dans ce royaume inconnu où la magie existe et qui semble souffrir d’une malédiction, il n’a que le travail en tête… ce qui attire l’attention du ténébreux capitaine des chevaliers Aresh Indolark, surnommé le Prince de Glace…

Pourquoi : Un comptable à la cour est édité par Akata et c’est un excellent manga boys’ love. Si vous voulez lire mon avis cliquez sur le lien. J’espère juste que le Studio Deen ne va pas se louper (Tadaima , Okaeri, Twilight Out of Focus, Sasaki et Miyano, Sekaiichi Hatsukoi) !

A voir sur : Crunchyroll

In Order to Love My Most Beloved Brother-In-Law, I’ll Live a Long Life!

Résumé : Alba renaît dans le corps d’un noble désargenté. Incapable d’utiliser la magie à cause d’une maladie et condamné à une vie brève, il est recueilli par la famille du duc. Là, il retrouve Orsis, son être préféré d’une vie antérieure. Si cette coïncidence semble trop belle pour être vraie, il se souvient que c’est à cause de lui que son bien-aimé a perdu son sourire et se met en quête d’un moyen de vivre longtemps afin de pouvoir continuer à l’aimer.

Pourquoi : C’est l’adaptation d’un light novel BL qui existe aussi en manga. Il est inédit en France. Il n’y a pas en décembre quand j’écris cet article de bande-annonce. En ce qui concerne l’animation ce sera un « light anime » ce qui veut dire que ce ressemblera plus à des cinématiques de web novel ou jeu naratif qu’à un anime. Je suis très intriguée.

A voir sur : ??

Ton visage au clair de lune

Résumé : Yoi a des traits fins, un corps svelte et une voix au timbre bas… Résultat : tout le monde considère Yoi comme un très beau garçon, quitte à en oublier qu’elle est une fille. Adulée de tous, surtout de la gent féminine, de par son allure de héros de conte de fées, elle est surnommée “le prince” par ses camarades de classe. La lycéenne éprouve des sentiments partagés face à cette étrange forme de popularité. Sa rencontre avec Ichimura, l’autre “prince” du lycée qui, lui, est bel et bien un garçon, pourrait bousculer l’image que Yoi a d’elle-même…

Pourquoi : La première bande-annonce du studio East Fish Studio (A tes côtés) m’a beaucoup refroidi. On est a des années lumières de la beauté des dessins de Mika Yamamori ou de la DA d’anime comme Bloom On va y aller pour soutenir, mais j’ai peur du résultat. Ma critique de cet excellent shōjo manga.

A voir sur : Crunchyroll

Entre les lignes

Résumé : À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, sœur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n’est pas à l’aise en société. L’arrivée d’Asa va bouleverser la vie des deux femmes.
Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n’est pas habituée à quelqu’un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n’est pas familière d’une cohabitation avec quelqu’un à qui il faut montrer la voie.
Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L’une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s’ouvrir au monde. L’autre pour accepter la présence d’une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu’elle induit et des sentiments qui s’y rattachent.

Pourquoi : C’est l’adaptation de l’excellent manga de Tomoko Yamashita (The Night Beyond the Tricornered Window, HER etc.). Ma critique du josei manga. J’espère qu’il mettra la lumière sur le manga qui est terminé en 11 tomes.

A voir sur : Crunchyroll

Le prisme de l’amour (Prism Rondo)

Résumé : Se déroulant à Londres au début du 20e siècle dans une école des beaux-arts, la série Netflix LE PRISME DE L’AMOUR suit Lili Ichijoin, une étudiante passionnée de peinture qui poursuit ses rêves et veut vivre pleinement sa jeunesse… Ainsi commence l’histoire du passage à l’âge adulte d’un groupe de jeunes qui luttent contre l’adversité pour briller de toutes leurs facettes.

Pourquoi : Il s’agit d’un anime original dont l’histoire et le design des personnages ont été créé par Kamio Yoko l’autrice de Hana Yori Dango.

A voir sur : Netflix

Les curiosités

Tani & Suzuki – You and I are polar opposites

Résumé : Suzuki est une jeune fille au caractère bien trempé, mais qui craint beaucoup le regard des autres. Elle est amoureuse en secret de Tani, son parfait opposé : un garçon discret mais d’une franchise extrême. Suzuki n’a trouvé qu’un seul moyen de parler à l’élu de son cœur sans risquer d’être percée à jour : l’embêter pour un oui pour un non. Mais un beau jour, elle décide de prendre son courage à deux mains et qu’importe ce qu’en diront les autres ! Véritable phénomène au Japon, découvrez une série haute en couleur qui alterne à la perfection romance et comédie et des personnages “vrais” dans lesquels chacun se reconnaîtra !

Pourquoi : Ce shōnen manga arrive chez Nobi Nobi en janvier. Je suis curieuse de ce manga édité sur le JUMP+, mais que je n’ai jamais pris le temps de lire.

A voir sur : Crunchyroll

Two F/aced Tamo

Résumé : Utage Kinoshita est une lycéenne fan absolue du groupe F/ACE, et plus précisément de Tamon Fukuhara, l’un de ses membres. Un jour, alors qu’elle se rend au domicile d’un nouveau client, dans le cadre de son petit boulot de femme de ménage, elle se retrouve nez à nez avec son chouchou. En chair et en os ! Mais quel choc quand elle découvre sa véritable nature… Loin d’être, comme à son habitude, le quota “Sexy & Wild” de la bande, le jeune chanteur se révèle d’un caractère renfermé, voire carrément dépressif ! Mais qu’importe son mode “off”, Tamon reste le même aux yeux d’Utage qui décide de lui offrir tout son soutien ! Entre eux se noue un lien spécial et la jeune groupie ne va pas tarder à éprouver de la sympathie pour la véritable personnalité de sa star préférée…

Pourquoi : Edité chez Crunchyroll ce shōjo manga tiré du magazine Hana to Yume ne peut que me plaire. Le premier épisode est très drôle. C’est une comédie loufoque ultra vitaminée. A voir !

A voir sur : Crunchyroll

L’homme invisible et sa future épouse

Résumé : Shizuka Yakô est réceptionniste, discrète et non-voyante. Akira Tônome est détective, intelligent… et invisible. Une particularité bien pratique dans son métier, mais totalement inefficace sur Shizuka : bien que celle-ci ne voie pas, elle sait toujours où il se trouve. Tous deux vont peu à peu se rapprocher et voir se développer une profonde complicité… et plus si affinités.

Pourquoi : Ce seinen manga est édité en France chez Noeve, je veux regarder pour la science et parce que les retours sur le manga ne sont pas mauvais.

A voir sur : Crunchyroll

A Gentle Noble’s Vacation Recommendation

Résumé : Lorsque Lizel se retrouve mystérieusement dans une ville qui présente d’étranges similitudes avec la sienne, sans pour autant être la sienne, il réalise rapidement l’improbable vérité : il s’agit d’un monde totalement différent. Pourtant, Lizel, d’un naturel décontracté, ne panique pas. Il entreprend aussitôt d’en apprendre davantage sur cet étrange endroit et, pour l’aider, engage un aventurier chevronné nommé Gil comme guide et protecteur. En attendant de trouver un moyen de rentrer chez lui, Lizel se dit que c’est l’occasion idéale de découvrir un nouveau mode de vie en tant qu’aventurier au sein d’une guilde. Après tout, il est certain de rentrer chez lui un jour… autant profiter de ces vacances hors du commun pour l’instant !

Pourquoi : Tiré d’un light novel, il existe aussi un josei manga. Tous les deux sont inédits en France. Y a tout pour shiper en paix sur ce titre. C’est ce qui m’a attiré.

A voir sur : Crunchyroll

La sorcière aux champignons

Résumé : Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…

Pourquoi : ce shōjo manga m’attire, mais je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus. L’anime sera l’occasion de connaitre ce manga de Tachibana Higuchi.

A voir sur : Crunchyroll

 Oedo Fire Slayer: The Legend of Phoenix

Résumé : Le samouraï qui mit fin au grand incendie était surnommé « l’Oiseau cracheur de feu ». Matsunaga Gengo, autrefois connu sous ce nom, était le meilleur samouraï pompier d’Edo. Il avait démissionné des pompiers pour une raison particulière, mais reçut soudainement une invitation à servir dans le clan Shinjo. L’équipe de pompiers du clan Shinjo était sans ressources et en sous-effectif, et méprisée par son entourage. Encouragé par sa femme, Miyuki, Gengo décida de reconstruire le clan en tant que président. Gengo et ses amis, chacun avec ses particularités, luttèrent pour sauver des vies, malgré les moqueries dont ils étaient victimes et qui les traitaient de « clochers en haillons » (les « Boro-Tobi-Gumi »). À Edo, une série mystérieuse d’incendies suspects, appelés « feux du renard », continuait de se propager.

Pourquoi : La CGI a l’air très moche, mais j’espère que ce sera rattrapé par le scénario.

A voir sur : Crunchyroll

Dark Moon

Résumé : Suha a toujours été accusée d’être un vampire à cause de son don particulier. Elle réussit à entrer à la prestigieuse académie Decelis, connue pour ne pas laisser entrer de vampires dans son enceinte. Là-bas, elle rencontre un groupe de sept garçons aux pouvoirs étranges qui décident de s’occuper d’elle. Leur destin était peut-être scellé depuis bien plus longtemps qu’on ne l’imagine et le monde risque d’être chamboulé par leurs véritables natures.

Pourquoi : Le studio TROYCA qui adapte ce webtoon coréen avec les membres du groupe ENHYPEN en vampires. Ce groupe est l’un des 10 boys band les plus connus au Japon La version papier est édité par Neotoon.

A voir sur : Crunchyroll

Darwin’s Incident

Résumé : Lors d’une opération commando menée par une organisation de défense des animaux dans un institut de recherche biologique, on découvre une femelle chimpanzé gestante, qui donnera naissance à un « humanzee” un être mi-humain, mi-chimpanzé. Prénommé Charlie, il est élevé par des parents humains pendant quinze ans. Ni humain ni animal, son comportement et sa sensibilité vont créer des étincelles au sein de la communauté étudiante. Mais Charlie est loin de savoir qu’ailleurs, un groupe d’activistes vegan cherche à faire de lui leur emblème. Quel avenir sera possible pour Charlie ?

Pourquoi : J’ai commencé le seinen manga, mais je ne suis pas à jour. Ma critique du manga.

A voir sur : Amazon Prime Video

sentenced to be a hero

Résumé : Dans un monde où l’héroïsme est un châtiment, Xylo Forbartz, un meurtrier de déesse condamné, affronte des hordes infinies d’abominations monstrueuses au sein de l’Unité des Héros Pénaux 9004. La mort n’est pas une échappatoire, seulement un cycle de résurrection et de combats incessants. Mais lorsque Xylo rencontre une mystérieuse déesse, leur alliance improbable déclenche une rébellion capable de briser les chaînes de la damnation éternelle.

Pourquoi : Au départ il n’était pas dans ma liste car c’est un énième anime de fantasy. MAIS le premier épisode m’a convaincu. C’est un vrai coup de foudre pour ce 1er épisode d’1h. Ca envoie du lourd avec des séquences d’animation impeccables, une musique épique et un scénario de fantasy passionnant. On en prend plein la vue et ça donne forcément envie de voir la suite !

A voir sur : Crunchyroll

Les nouveaux reboot

Parmi eux (HanaKimi)

Résumé : Mizuki Ashiya, 16 ans, est folle amoureuse de Izumi Sano, un lycéen ex-champion de saut en hauteur. Prête à tout pour rencontrer son idole, elle décide d’intégrer le même lycée que lui. Sauf que voilà : elle vit actuellement aux États-Unis et lui au Japon, et surtout, le lycée Osaka est un internat pour garçons ! Mais cela n’arrête pas l’énergique Mizuki qui quitte sa famille, traverse un océan et se déguise en garçon. Comble du bonheur, elle se retrouve dans la même classe que son idole et partage sa chambre. Bref, tout se passait très bien jusqu’à ce qu’elle se retrouve à l’infirmerie et que le docteur Uméda découvre sa véritable identité !

Pourquoi : un classique du shōjo manga que je n’ai jamais lu, mais dont j’ai beaucoup aimé le drama sur Viki !

A voir sur : Crunchyroll

Les samouraïs de l’éternel

Résumé : pas de résumé disponible

Pourquoi : C’est un reboot, mais avec une histoire originale et de nouveaux personnages… Bonne ou mauvaise idée ?

A voir sur : Crunchyroll

Le collège fou, fou, fou

Résumé : C’est la rentrée au collège et tous les élèves sont prêts à apprendre, enfin presque tous ! La bande du Kimengumi ne veut que s’amuser, trouver les meilleurs gags possibles pour attirer l’attention, pour le plus grand malheur des professeurs !

A voir sur : Je n’aimais pas du tout quand j’étais ado et je zappais souvent l’anime. Bon, on va voir si je change d’avis 30 ans après.

A voir sur : ADN

Les suites

Alors ça va être la fête en ce début d’année avec beaucoup de suites : Frieren, Jujutsu kaisen, Oshi no ko, Fire force, Vigilante, Trigun Stargaze, Golden Kamui, Medalist, ‘Tis Time for « Torture, » Princess et Blue wolves. Et je sais que certains attendent avec impatience la suite de Hell’s Paradise.

Et vous vous allez regarder quels anime ?

L’article Anime de l’hiver 2026 : Ma sélection d’anime est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog