Dans le lit, au milieu du canapé, dans le dos sur le siège du bureau, il fait partie de notre quotidien mais peu lui accorde ne serait-ce qu’une pensée.
Et oui, de nos jours l’oreiller nous facilite bien la vie!
C’est une invention ancestrale qui a bien évolué jusqu’à aujourd’hui pour devenir l’objet douillet sur lequel repose notre tête chaque nuit. Pour trouver son origine, mettons le cap sur la Mésopotamie, environ 7000 ans avant J.C., où ont été retrouvées les premières traces de ce qu’il semblerait être les premiers oreillers. C’est ensuite en Égypte, qu’il faut se diriger avec leurs “appuie-nuques”. Petits blocs faits de bois ou de pierre, sobres ou ornés de décorations, ils étaient supposés éloigner les mauvais esprits des dormeurs. Il était aussi commun de placer cet “oreiller” sous la tête des défunts, toujours en symbole de protection. On en retrouva même dans la tombe de Toutankhamon. Depuis le temps, il doit avoir les cervicales légèrement courbaturées, non?
En Chine des appuie-têtes similaires sont retrouvés, faits d’autres matériaux plus nobles, tels que le jade, le bambou ou plus communément la porcelaine, mais toujours sculptés en formes diverses et ornés de motifs décoratifs. L’appuie tête chinois puisse ses origine dans la dynastie Sui, pour se propager en masse pendant la dynastie Tang. Environ à la même période, les Grecs et les Romains s’étaient eux aussi appropriés le coussin. Plus proches, voire quasi similaires à ceux que nous utilisons aujourd’hui, ils étaient composés d’un tissu garni de paille ou de plumes.
Décidément, l’influence de l’oreiller mou tombe à pic, nos vertèbres peuvent lui dire merci et nos dyssomnies aussi !
Un point commun entremêle toutes ces civilisations géographiquement disparates: partout l’oreiller était symbole de statut social et marqueur de richesse. Son utilisation première étant de surélever la tête pour se protéger des insectes et des rongeurs, et ensuite d’améliorer sa posture, tout le monde ne possédait pas le privilège d’y avoir accès. C’est seulement au 19 siècle, lors de la révolution industrielle que commença la popularisation de l’oreiller en masse et son industrialisation. À présent, en matière naturelle ou synthétique, moelleux ou à mémoire de forme, à but pratique ou décoratif, sous toutes ses formes, l’oreiller est un objet incontournable de notre vie moderne.
Il est encore plus merveilleux, sachant que nous ne sommes pas passé loin d’avoir de la pierre comme rembourrage pour coussin!
L’article Une histoire d’oreiller est apparu en premier sur Culture générale.
