d'Hélène CoutardRoman - 240 pages
Editions Grasset - janvier 2026
Clara est une étudiante qui vient d'arriver à Paris, quittant le foyer familial et sa province natale. Inscrite en fac de Droit, elle cache à ses parents qu'assez vite elle a déserté ce cursus pour des études sur le genre. Sa vie va davantage changer lorsqu'elle va croiser la route d'Ari. Ari est une femme solitaire, mystérieuse, détective privée à ses heures, qui s'atèle à embrigader Clara, tout comme Judith, Nourah, Ajda...., dans sa petite affaire de renversement du patriarcat. Car depuis que la "pionnière", une militante féministe en 1999 s'est faite exploser en pleine foule à Madrid, il est comme une révolte qui s'organise, par la lutte, par la terreur...
Explosives est un roman qui nous fait suivre plusieurs femmes dans leurs vies distinctes, mais dans un environnement où les harcèlements, les injustices, les inégalités criardes, en bref la domination du patriarcat s'illustre et fait croître chez certaines le goût de la révolte. Charlotte violée, Ari adoptée puis recueillie en foyer d'accueil, Judith, prostituée depuis vingt ans, Ajda, combattante kurde, Zora dont la mère fut tuée par son père.... Des parcours cabossés, des dignités perdues. Mais de toutes les filles, peut-être que Clara, jeune étudiante de la petite bourgeoisie provinciale, fut celle qui s'était le moins protégée des dangers de l'extérieur.
Extrait :
"Clara ne détestait pas les hommes pour autant. Si on lui avait demandé si elle avait déjà souffert des hommes, elle aurait dit non. J’ai eu de la chance, aurait-elle dit. Et puis, après, elle se serait mise à réfléchir, à se souvenir. De cette amie, au collège, qui était si ravissante que, quand elle croisait des mecs louches dans la rue en sortant de cours, elle faisait des grimaces jusqu’à déformer son visage pour qu’aucun n’ait envie de la suivre jusque chez elle. À 10 ou 11 ans, quand elle leur avait raconté cette technique, elles avaient gloussé et trouvé ça parfaitement logique. Elles ne prononçaient pas le mot. Elles ne disaient pas : je m’amochis pour pas qu’on me viole. Personne n’avait prononcé le mot non plus quand une autre copine lui avait avoué, assise sur un trottoir du quartier, que son beau-père essayait de l’embrasser. "
Son histoire d'amour avec Mathis a tourné court, mais surtout lui a fait subir une vengeance d'après séparation très intense.
Dans un style assez détaché, mais aux accents engagés, l'autrice livre une fiction ancrée dans les problématiques sociales féministes, en mettant en lumière le rassemblement de certaines d'entres elles, que la terreur n'effraie plus, prêtes à s'emparer des tactiques guerrières traditionnellement masculines.
Un roman vivant, actuel, qui peut cependant laisser une impression d'inachevé, ou de personnages nombreux insuffisamment approfondis.
L'avis d'Antigone - Les lectures d'Antigone
Explosives
Hélène Coutardtous les livres sur Babelio.com
