Alchemised by SenLinYuMy rating: 4 of 5 stars
Ce livre a été un peu compliqué ! Autant à lire que pour écrire un avis dessus. Depuis plusieurs mois on le voit passer à peu près partout. Pourtant, j'ai eu la sensation que l'on savait assez peu sur quoi il portait, en dehors du fait que, à l'origine, il y avait une fan-fiction HP entre Draco et Hermione. Si j'ai ça en tête oui je vois les traces : le côté ennemis, il est grand, torturé, mince avec les cheveux clairs voir blancs. Elle est ultra intelligente, sous estimée, la chevelure dense et un peu indomptable. Voilà. En dehors de ces quelques points physique je n'y voit pas grand chose.
Le roman porte sur les conséquences d'une guerre : elle est terminée et nous allons suivre Helena dans les retombées de celle-ci. Ce n'est pas courant de choisir cette temporalité et ce n'est pas un exercice facile, il faut le reconnaitre. Helena est une prisonnière de guerre et elle va être torturée pour lui extraire tout ses secrets, même ceux qu'elle a oublié.Dans toute la première partie du roman, on va suivre la jeune femme en tant que prisonnière, on va assister à ses tortures aussi bien physiques que psychique. Autant le dire, cette partie m'a mise au 36e dessous. Si elle n'est certes pas violentée et violée en continue, ce ne sont que des répits qui annonce une reprise des sévices, c'est dur ! Vraiment, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains.
La deuxième partie va revenir dans le passé et reprendre au cours de la guerre. Nous allons toujours suivre Helena mais à travers son rôle, afin de comprendre comment elle en est arrivée là, comment la guerre s'est terminée. C'est dense mais c'est aussi l'occasion pour l'auteurice de s'étendre un peu plus sur la magie des personnages, les causes du conflits et "un tout petit peu" sur la situation géopolitique.A nouveau, Héléna est un personnage pitoyable : en tant que lecteur on voit à quelle point elle est manipulée par les puissants et elle est clairement maltraitée. Ses "amis" ne peuvent rien pour elle et sont eux-mêmes accaparés par leurs propres soucis.C'est dans cette deuxième partie que va se mettre en place la situation de co-dépendance entre nos deux personnages principaux. Nos antagonistes. Ils sont chacun dans un camp différent mais veulent tous les deux la fin de la guerre. Ferron joue les agents doubles pour faire tomber son camp, mais se fiche totalement que le camp d'Helena gagne ou perde. Il n'est attaché à rien n'y personne et la jeune femme n'est qu'un moyen de parvenir à ses fins. Oui mes voilà. Si on comprend comment Héléna, avec sa personnalité de St Bernard, s'attache à lui, je n'ai pas trop compris la réciproque. En effet, les explications de pourquoi elle ne me satisfont pas et n'explique pas pourquoi Ferron finit par s'attacher à elle. Est-ce vraiment un attachement qui se développe suite à une obsession ? Elle est à moi, touche là et meurt ?
Dans la troisième partie, nous revenons au "présent". Maintenant, le lecteur sait tout. Comment la guerre a pris fin, ce qui est arrivé à chacun, comment fonctionne la magie et la situation du pays. Pourtant, on comprend qu'une autre guerre est encore en cours. La résistance est tombée, mais le nouveau régime est loin d'être stable.A partir de là, on retrouve un schéma plutôt classique et sans réelle surprise pour les amateurs du genre. C'est également dans cette partie que j'ai trouvé qu'on devenait plus brouillon, les explications plus alambiquées mais pas tellement plus efficace.
Dans l'ensemble c'est un roman qui m'a marqué, qui m'a un peu obsédé et qui m'a par moment traumatisé. Le parallèle avec HP est pour moi totalement négligeable et oubliable.Il y a des faiblesses dans les explications de la magie qui finissent un peu trop brouillonnes, le monde qui au départ est relativement bien expliqué est finalement trop peu exploité et on ne sait pas très bien où se situe les limites magie/technologie. Par exemple : ils portent des armures et des épées pour se battre, mais on nous parle également de voitures et de camion... étrange !On parle de manipulations génétiques (avec de l'épissage même !) mais le seul moyen envisagé pour faire des bébés est le viol ? Je veux dire si le but est juste d'"occuper" les Guildes, des bordels de prisonnières auraient fait l'affaire. Mais imaginé cette situation dans le but de faire de l'eugénisme me semble bizarre. C'est un sacré pavé, et il ne faut pas se lancer dedans au hasard. Il faut bien faire attention aux TW et se demander si les faiblesses vont contrebalancer les tropes. Ce n'est pas LE roman de l'année, mais je peux comprendre qu'il ait eu son petit succès. A sa façon, il m'a marqué.
Tropes : ennemies-to-lovers, Touch-her-and-die, MineTW : viol, tortures physique, tortures psychologiques, meurtres, crimes de guerre, descriptions de situations dans des hôpitaux de guerre, etc.
View all my reviews
